-
Alexandre Millerand (1859-1943), homme politique de la IIIe République
Alexandre Millerand né le 10 février 1859 à Paris et mort le 6 avril 1943 à Versailles, homme politique de la IIIe République, a été président de la République de 1920 à 1924 et sénateur de l'Orne. En 1927, il est en campagne à Alençon. L'agence de presse Roll le suit dans ses déplacements et réalise une couverture photographique, dont des vues d'Alencon (61).
Avocat et journaliste au quotidien La Justice de Georges Clemenceau, il s’engage d’abord au sein des radicaux. Il est élu conseiller municipal de Paris en 1884 et député de la Seine en 1885 ; constamment réélu, il siège pendant 35 ans à la Chambre des députés. Durant la crise boulangiste, il s'éloigne des radicaux, maintenant sa volonté de réviser les lois constitutionnelles de 1875 et ses revendications sociales.
En 1886, il se fiance à Laure Donnat, qui fait partie de la famille de Léon Donnat, un homme politique radical parisien ayant succédé à Alexandre Millerand au conseil municipal de Paris. Mais cette relation ne plaît pas à l'entourage de Millerand, qui rompt finalement ses fiançailles au bout de deux semaines.
Il commence ensuite une liaison avec Jeanne Levayer, fille d'un marchand de bois de la Sarthe et belle-fille de l'homme politique Jehan de Bouteiller, dont Alexandre Millerand est un procheg. En 1889, ils emménagent ensembleh et Millerand obtient à sa compagne le poste de déléguée de l'Administration générale de l'Assistance publique à Paris. Ils se marient le 26 octobre 1898 à la mairie du 9e arrondissement de Paris et ont quatre enfants
votre commentaire