• La Normandie au siècle de Louis XIV

    Abbaye de Gruchet-le-Valasse, Seine-Maritime

    La <a-redirect href="/wiki/R%C3%A9volte_des_Nus-Pieds" title="Révolte des Nus-Pieds"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>révolte des Nus-Pieds est un soulèvement populaire qui toucha la Normandie en 1639 suite à la décision de Louis XIII d’étendre la <a-redirect href="/wiki/Gabelle" title="Gabelle"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>gabelle à l’ensemble du territoire. Les révoltes avaient déjà secoué la province auparavant, à mesure que la charge fiscale s’alourdissait : en 1623 à Rouen, en 1634… La révolte de 1639 est générale : elle touche les principales villes en août.

    En 1667, Jean-Baptiste Colbert crée la manufacture royale des draperies d’Elbeuf. La Normandie connaît alors une petite période de prospérité. La charge fiscale est même diminuée. On construit des châteaux de style classique (Balleroy, Beaumesnil, Cany, Flamanville).

    Mais à partir de 1689, la guerre reprend contre l’Angleterre : le littoral normand subit plusieurs attaques. En 1692, la flotte française subit une cinglante défaite à La Hougue dans le Cotentin. En 1694, Le Havre et Dieppe sont bombardés.

    Les relations transatlantiques avec l’Amérique s’intensifient. Des Normands continuent l’exploration du Nouveau Monde : le Rouennais René Robert Cavelier de La Salle voyage dans la région des grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis sur le fleuve Mississippi. Il découvre ainsi les territoires situés entre le Québec et le delta du Mississippi, autrement dit la Louisiane française. Honfleur et Le Havre furent deux des principaux ports négriers de France. La traite enrichit plusieurs familles normandes comme les Fouache.

    Les colons qu’a fournis la Normandie (en particulier la Basse-Normandie), à la Nouvelle-France (Québec) furent parmi les plus entreprenants.

    Jouxtant la Normandie historique, c’est de l’ancienne province du Perche que proviennent des plus anciennes familles du Québec : les Aubin, Baril, Beaulac, Bouchard, Boucher, Cloutier, Drouin, Gagnon, Giguère, Lambert, Landry, Leduc, Lefebvre, Mercier, Pelletier, Rivard, Tremblay et nombre d’autres…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique