• CONTEVILLE, 1000 ANS D’HISTOIRE en NORMANDIE...

    Petit village normand niché sur les bords de Risle, cache bien son jeu mais dévoile à qui s’y intéresse un passé remarquable.

    Tout commence en 911, quand Rollon obtient la Normandie du Roi de Francie afin de mettre fin aux raids vikings. Le premier comte des normands, à l’origine de la lignée des ducs de Normandie, s’octroie alors les domaines les plus stratégiques, qu’il nomme Comitis Villa... littéralement le domaine du comte.

    Après Rollon, des personnages hors normes marqueront Conteville et la Normandie de leur empreinte : Guillaume le Conquérant, Odon de Bayeux, Herluin de Conteville, Arlette de Falaise, l’Abbé Rever, Paul Toutain alias Jean Revel, Francis Mouchet.

    Conteville

     

    LE MOYEN-ÂGE

    CONTEVILLE ET GUILLAUME

    Conteville (Comitis Villa), une terre sûre pour guillaume

    Vers 1030, Robert le Magnifique, duc de Normandie, décide d’épouser pour des raisons politiques, la sœur du roi du Danemark et de Norvège. Dès lors, ce mariage l’oblige à se séparer de sa tendre compagne Arlette, qui n’est autre que la mère de celui qu’on nommera par la suite Guillaume le Conquérant.

    Il prend donc soin de la marier avec un de ses plus fidèles et estimés fonctionnaires, le vicomte Herluin, grand propriétaire de terres à Conteville*. De ce mariage, naîtront plusieurs enfants dont les célèbres Odon et Robert.

     

    A la mort de son père Robert le Magnifique en 1035, Guillaume, qui n’a que 8 ans, devient duc de Normandie. Il subit alors une période de forte instabilité : des guerres éclatent entre les principales familles baronniales ; des châteaux se dressent contre lui dans le duché ; certains de ses proches, de ses tuteurs et de ses protecteurs sont assassinés.

     

    Pour protéger le jeune duc, ses partisans dont Herluin et Arlette, décident de le faire vivre dans la clandestinité et de le cacher chez des paysans de la région, notamment dans l’excavation “La Fosse Glame“ à Berville-sur-Mer, aujourd’hui disparue.

     

    Guillaume développe dès lors des liens très forts avec sa famille maternelle, notamment avec ses demi-frères Odon et Robert qu’il couvre d’honneurs et de terres.

     

    Au Moyen-Age, Conteville est appelé Comitis Villa (le domaine du Comte) en raison de son attribution à Rollon, 1er comte des Normands et à l’origine de la dynastie des ducs de Normandie. C'est un domaine doté d'une forteresse et administré par Herluin pour le duc de Normandie. Située en lieu et place de la mairie (ancien presbytère), la motte castrale de Conteville à l’époque d’Herluin avait des dimensions conséquentes (93 X 68 m) et était entourée de fossés profonds et de retranchements de plus de 8 mètres de hauteur. Son donjon était situé au sud, très près de l’église actuelle.

    Guillaume, pas si bâtard...

    Arlette est la fille d’un chambellan ducal. Remarquée à Falaise par le duc Robert le Magnifique, elle devient sa frilla (épouse more danico) et lui donne un fils, Guillaume, né vers 1027.

     

    Le mariage more danico (en latin à la manière danoise), désigne une union sans cérémonie religieuse suivant le mode polygame des vikings implantés en Normandie dès 911. Leur conversion au christianisme, inégale selon les régions, ne les empêche pas de perpétuer cette pratique comme il est d’usage en Scandinavie et en Islande.

     

    À la différence des chrétiens et de l’Église qui considèrent les enfants des frilla comme des bâtards, les normands eux, les perçoivent comme parfaitement légitimes. C’est donc en raison de son more danico avec Arlette que le duc de Normandie, Robert le Magnifique, désigne son jeune fils Guillaume comme son successeur en 1035.

     

    Mais, au fil du temps, le mariage chrétien est idéalisé. Dans les biographies qui paraîtront dès le XIIème siècle sur Guillaume, les historiens le nommeront “le Bâtard“ sans qu’il ait été désigné ainsi de son vivant, même si ses origines ont parfois été sujettes à controverse.  

     

    Après cinq générations de ducs depuis Rollon, Guillaume, sera le premier à rompre avec cette tradition scandinave en épousant Mathilde de Flandre en 1052, sans avoir eu ni frilla, ni enfant bâtard.

    suite Conteville


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique