• Un enfant naturel pour le marquis de Canisy, 1688 Par Nicolas Abraham

    Un enfant naturel pour le marquis de Canisy, 1688

    Par  Nicolas Abraham

    Un enfant naturel pour le marquis de Canisy, 1688 Par  Nicolas Abraham

    Transcription

    source : Archives départementales de la Manche, registre paroissial de Saint-Pierre-d'Arthenay, 1687-1699, E4

     

    Nous souzsignez Messire René de Carbonnel /2 chevalier seigneur marquis de Canisy, conseiller du roy en ses conseils /3 lieutenant de sa majesté en Normandie, gouverneur des /4 ville et chateau d’Avranches[1]

     

    /5 Declarons et reconnoissons qu’encor bien qu’il soit /6 porté par l’extrait baptistaire de Charles fils naturel /7 de Gillette Houel du XIe octobre M VIc quatre vingt /8 huit qu’il soit sorty d’elle et d’un nommé monsieur /9 Duclos sans qu’on ayt voulu dire en plus outre /10 le nom dudit Duclos et sa famille[2]. La vérité /11 est que nous l’avons reconneu et reconnoissons /12 pour nôtre fils naturel[3] suivant quoy nous nous /13 sommes chargés tousjours chargés du soin de /14 sa norriture, entretien, et education, le nom dudit /15 sieur Duclos estant un nom immaginaire, et employé /16 uniquement pour ne pas faire connoitre la chose. /17 Lequel certificat a esté par nous delivré audit /18 fils de ladite Houel pour luy servir que de /19 raison soit pour la reformation[4] dudit extrait /20 baptistaire ou autrement prions et requerons /21 tous juges ou autres qui sont à prier et requerir /22 de luy accorder acte de la presente reconnoissance

     

    [1] Le chartrier de Canisy contient plusieurs pièces relatives aux charges exercées par René de Carbonnel à Avranches dont « Commission au marquis de Canisy pour continuer, pendant cinq nouvelles années, les charges de lieutenant au bailliage et gouvernement de Cotentin et de gouverneur des ville et château d'Avranches, 1690. » (353 J 677).

     

    [2] Arch. dép. Manche, BMS Saint-Pierre-d’Arthenay, 1688. Voir cours de paléographie n°1, année 2020-2021.

     

    [3] Fils naturel : enfant né hors mariage. René de Carbonnel, marquis de Canisy était marié depuis 1676 à Catherine Marie de Sillans.

     

    [4] Réformation : Action de corriger dans une forme meilleure (Littré)

    Un enfant naturel pour le marquis de Canisy, 1688 Par  Nicolas Abraham

    « Courrier du maire de Saint-Lô, Georges Lavalley, au préfet de la Manche, Edouard Lebas, en date du 24 août 1944Claude Monet Giverny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :