• Découvrez la biographie de AKHÉNATON (PHARAON)

     

    AKHÉNATON (PHARAON)

     

     

    Né en 1391 av JC (approximativement)
    Mort en 1362 av JC (approximativement) (29 ans)

    Fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi, il a imposé la première religion monothéiste connue de l'histoire, le culte du disque solaire Aton. C'est vers 1375 avant notre ère qu'Aménophis IV, couronné sous le nom de Néferkhéperouré, « Les manifestations de Rê sont parfaites », Ouâenrê, « L'Unique de Rê », alors âgé de seize ans, monte sur le trône d'Égypte.

    ________________________________________________________________________________________________

    Découvrez la biographie de RAMSÈS II
    RAMSÈS II Né en 1320 av JC
    Mort en 1224 av JC (96 ans)
    Fils de Séthi 1er et troisième pharaon de la XIXem dynastie, son nom de couronnement est Ousermaâtrê-Setepenrê. De part la longueur exceptionnelle de son règne, on possède beaucoups de documentation sur lui. Il construisit beaucoups de monuments, mais il est clair aujourd’hui qu’il « usurpa » de nombreuses constructions édifiées par ces prédécesseurs pour les réactiver magiquement.

    Découvrez la biographie de TOUTÂNKHAMON
    TOUTÂNKHAMON Né en 1357 av JC (approximativement)
    Mort en 1338 av JC (19 ans)
    "Ô ma mère Nout, étends tes ailes sur moi comme sur les étoiles impérissables". Telle est l'invocation que Toutankhamon fait graver sur le cercueil de son tombeau de la vallée sacrée des rois. Il supplie la divine Nout de l'accueillir dans son sein afin que son âme puisse rejoindre les bienheureux devenus étoiles dans le royaume des étoiles. Nout, c'est la mère des dieux, la déesse du Ciel et la protectrice des morts.

    votre commentaire
  • Découvrez la biographie de BOUDDHA
    BOUDDHA Né en 624 av JC (approximativement)
    Mort en 544 av JC (approximativement) (80 ans)
    Le Bouddha, personnage dont l'historicité n'est pas mise en doute, est un chef spirituel du VIème siècle avant notre ère qui aurait vécu environ quatre-vingt ans. La tradition pali la plus ancienne considère que les dates de sa naissance et de sa mort sont respectivement de 624 et 544 avant Jésus-Christ.

    Découvrez la biographie de THALÈS
    THALÈS Né en 625 av JC (approximativement)
    Mort en 547 av JC (approximativement) (78 ans)
    Thalès serait né autour de 625 av. J.-C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie) et mort environ en 547 av. J.-C. A la fois philosophe, homme d'Etat, ingénieur, homme d'affaires et mathématicien, il excellait principalement dans le domaine de l'astronomie. Thalès de Milet fut le fondateur de la philosophie des « physiciens » qui se préoccupaient de chercher des causes naturelles et tournaient par conséquent le dos aux spéculations des théologiens...

    votre commentaire
  • Découvrez la biographie de CONFUCIUS
    CONFUCIUS Né en 551 av JC
    Mort en 479 av JC (72 ans)
    Philosophe, éminent pédagogue et homme politique, Confucius est l'une des grandes figures de la civilisation de la Chine ancienne et le fondateur du système éducatif féodal. Dans l'Antiquité, Confucius était considéré comme le «premier des sages», et le «modèle de dix mille générations». De nos jours, on reconnaît en lui une des grandes figures de la civilisation.

    Découvrez la biographie de PYTHAGORE
    PYTHAGORE Né en 580 av JC (approximativement)
    Mort en 490 av JC (approximativement) (90 ans)
    Pythagore, fils de Mnésarchos, serait né sur l'île de Samos (ou à Tyrrhénie, ou à Tyr, ou en Syrie, cf. Clément d'Alexandrie, Stromates, I, 62) vers 580 et mourut vers 490 (son acmé se situe dans la 60e olympiade, 540–537, selon Diogène Laërce).

    votre commentaire
  • Découvrez la biographie de PLATON
    PLATON Né en 427 av JC
    Mort en 348 av JC (79 ans)
    Platon naquit probablement en 427 avant J. C. et mourut aux alentours de 347 avant J. C. à l'âge d'environ 80 ans. Mais les plus anciennes biographies de lui qui nous restent datent de plusieurs siècles après sa mort : celle d'Apulée fut sans doute écrite au second siècle de notre ère et celle de Diogène Lærce, dans ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, pas avant le troisième siècle.

    Découvrez la biographie de ARISTOPHANE
    ARISTOPHANE Né en 448 av JC (approximativement)
    Mort en 385 av JC (approximativement) (63 ans)
    On ne connaît presque rien de sa vie, sinon qu'il obtint plusieurs fois la première place dans les concours de poésie et que les attaques qu'il mena, notamment dans sa comédie les Chevaliers (424 av. J.-C.), contre le démagogue Cléon lui attirèrent un procès où, accusé d'avoir usurpé les droits de citoyen, il fut reconnu innocent.

    Découvrez la biographie de HIPPOCRATE
    HIPPOCRATE Né en 460 av JC (approximativement)
    Mort en 370 av JC (approximativement) (90 ans)
    A l'opposé de l'imprécision qui entoure l'origine du poète Homère, l'existence d'Hippocrate est attestée par différentes sources. Hippocrate est mentionné deux fois dans l'œuvre de Platon, ce qui indique qu'Hippocrate fut déjà de son vivant le médecin le plus célèbre du 5ème siècle avant J.-Ch.

    Découvrez la biographie de THUCYDIDE
    THUCYDIDE Né en 460 av JC (approximativement)
    Mort en 400 av JC (approximativement) (60 ans)
    Thucydide, homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui raconte la guerre du Ve siècle av. J.-C. entre Sparte et Athènes. Thucydide est le fils d'un eupatridês (aristocrate) athénien nommé Oloros.

    Découvrez la biographie de SOCRATE
    SOCRATE Né en 469 av JC
    Mort en 399 av JC (70 ans)
    Il naît à Athènes, en 469, c'est-à-dire à la fin des guerres médiques. Sa mère était sage-femme et son père, Sophronisque, sculpteur. Il reçut sans doute l'éducation de son temps, gymnastique, musique, école du grammatiste. A-t-il suivi l'enseignement de tel ou tel philosophe ? Peut-être, mais c'est peu probable. En tout cas, vivant au "siècle de Périclès", - le siècle le plus brillant d'Athènes-, contemporain, ou presque, d'un Sophocle et d'un Euripide,...

    Découvrez la biographie de EURIPIDE
    EURIPIDE Né en 480 av JC
    Mort en 406 av JC (74 ans)
    Euripide, né à Salamine en 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un tragique grec. Selon la tradition, il naît à Salamine le jour même de la bataille du même nom d'une famille athénienne réfugiée sur l'île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l'Euripe, canal où se joue la bataille qui voit la Grèce délivrée de ses ennemis.

    Découvrez la biographie de HÉRODOTE
    HÉRODOTE Né en 484 av JC (approximativement)
    Mort en 425 av JC (approximativement) (59 ans)
    Hérodote (en grec ancien Ἡρόδοτος / Hêródotos), né vers 484 ou 482 av. J.-C. à Halicarnasse (colonie grecque située sur le territoire des Cariens), actuellement Bodrum (Turquie), mort vers 425 av. J.-C. à Thourioi, est un historien grec. Il a été surnommé le « père de l'Histoire » par Cicéron (les Lois, I, 1), mais aussi du reportage ; il est en outre considéré comme l'un des premiers explorateurs.

    Découvrez la biographie de PHIDIAS
    PHIDIAS Né en 490 av JC
    Mort en 430 av JC (60 ans)
    Phidias (Athènes, v. 490 – Olympie, ap. 430), est un sculpteur du premier classicisme grec. On dispose de peu de détails sur la vie de Phidias. Né à Athènes peu après la bataille de Marathon, il est l'élève d'Hêgias et apprend la technique du bronze à l'école d'Argos, en même temps que Myron et Polyclète. Il semble avoir véritablement commencé son activité en -464.

    Découvrez la biographie de PÉRICLÈS
    PÉRICLÈS Né en 495 av JC
    Mort en 429 av JC (66 ans)
    Périclès (né à Athènes v.-495, mort à Athènes en -429), est un stratège et homme d'État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue ; membre de la famille des Alcméonides, il est le fils de Xanthippe et d'Agaristè. L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ». Périclès épousa une femme avec qui il eut deux fils : Xanthippe et Paralos.

    votre commentaire
  • Découvrez la biographie de EUCLIDE
    EUCLIDE Né en 325 av JC (approximativement)
    Mort en 265 av JC (approximativement) (60 ans)
    Si l'on devait se contenter de rédiger une notice biographique de la vie d'Euclide, alors elle serait très courte : on ne sait rien, ou presque, de celui que l'on peut considérer comme le plus grand enseignant de mathématiques de l'histoire. Tout juste pense-t-on qu'il étudia à l'école des successeurs de Platon à Athènes, avant de s'établir à Alexandrie, sous l'invitation de Ptolémée II.

    Découvrez la biographie de Alexandre LE GRAND
    Alexandre LE GRAND Né le 21 juin 356 av JC
    Mort le 13 juin 323 av JC (32 ans)
    Elève du philosophe Aristote, Alexandre s'éprend des héros de l'Iliade, d'Achille en particulier. Il prétend en être un descendant et en fait son modèle. Son père lui fait partager son pouvoir. Il conduit la cavalerie à la bataille de Chéronée (338 avant Jésus-Christ) et devient l'ambassadeur chargé de rapporter à Athènes les cendres des Athéniens tués. Philippe II est assassiné en 336 avant Jésus-Christ.

    Découvrez la biographie de ARISTOTE
    ARISTOTE Né en 384 av JC (approximativement)
    Mort en 322 av JC (approximativement) (62 ans)
    S’il est un nom à retenir dans l’histoire des sciences grecques, c’est celui d’Aristote. Philosophe et naturaliste, Aristote a fourni de nombreux traités scientifiques et certaines de ses observations, notamment en biologie, sont d’une réelle justesse et dénotent un esprit logique remarquable. Né en 384 av. J.-C., à Stagire (aujourd’hui Stavros), sur les bords de la mer Egée, Aristote est l’un des quatre enfants de Nicomaque, médecin célèbre,...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique