-
Ferdinand Gilles François LE MENUET
Dans l'ascendance des Le Menuet, n'oublions pas Ferdinand.
chevalier de la légion d'honneur
Né le 22 juillet 1855 - St Georges Montcocq (50)
Décédé le 16 août 1931 - Strasbourg (57), Décès
ou il s'etait rendu en excursion à l'âge de 76 ans
Commerçant -Conseiller municipal de Paris - Conseiller général de la Seine
Conférence Déroulède (Excelsior, 1911 05 28)
Le Petit journal Parti social
L’ami intime de Déroulède
Fils d’un ardent républicain qui, sous le Second Empire, dirige l’opposition à Saint-Lô, Ferdinand Le Menuet s’installe comme commerçant à Saint-Germain-l’Auxerrois en 1885[1].
Boulangiste impétueux, il adhère dès sa création en 1882 à la Ligue des patriotes de Paul Déroulède dont il devient un ami intime[1]. Il se fait élire conseiller municipal de Saint-Germain et, sous l’étiquette de Républicain national, conseiller général de la Seine en 1900. Son influence est grande au sein de la Ligue dont il est nommé administrateur puis secrétaire général en 1899. Mais sa carrière faillit s’arrêter cette année-là au cours de laquelle Déroulède tente d’entraîner l’armée contre l’Elysée. Au moment de cette tentative de coup d’État, Ferdinand Le Menuet se trouve en « villégiature » à Saint-Lô où il est arrêté en même temps que nombre d’activistes de la Ligue. Il est rapidement libéré[1].
Réélu au conseil municipal de Paris et au conseil général de la Seine, sa carrière politique se poursuit jusqu'à sa mort en 1931. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1923.
Malade, il se repose à Barr, commune natale de sa femme, puis à Strasbourg, où il meurt.
Tags : menuet, ferdinand, sein, conseiller, orne, normands, histoire, Alencon, Sées, Normandie, manche, orne, coutance, Calvados
-
Commentaires