-
Par cgs611 le 7 Février 2023 à 09:36
Clovis 1er
Sainte Clotilde
Clotilde est la fille du roi burgonde Chilpéric II, fils du roi Gondioc et frère de Gondebaud, Godegisile et Gondemar, et de Carétène (ou Agrippine). Elle est « Estonienne » par les Balthes et « norvégienne » par les Burgondes. Elle fait partie d'une famille royale des bords de la mer Baltique entrée dans un clan wisigoth lors d'une soumission des Estes aux Goths. Selon Grégoire de Tours, le père et la mère de Clotilde sont exécutés par Gondebaud, son oncle, mais il ne précise pas pour quelles raisons, ni dans quelles circonstances. Clotilde et sa sœur Croma échappent au massacre. Elles sont condamnées à l'exil, mais apparemment, quelques années après, alors que Croma est devenue religieuse, Clotilde est présente à la cour de Gondebaud où des ambassadeurs francs la remarquent et la signalent à Clovis, qui la demande en mariage (par l'intermédiaire de son conseiller Aurélien, selon le Liber Historiae Francorum et Frédégaire). La rencontre aurait eu lieu à Villery (Villariacum) à quinze kilomètres au sud de Troyes, sur la voie romaine. Les noces de Clotilde et de Clovis se firent sans doute à Soissons à une date incertaine (l'historiographie classique l'a longtemps placé en 493 mais les historiens penchent plutôt aujourd'hui pour les années 500), la princesse devenant sa seconde épouse.
Selon Grégoire de Tours, elle a exercé une influence pour amener son mari au baptême. Au cours de la bataille de Tolbiac, Clovis aurait invoqué le Dieu de Clotilde (Jésus) en lui promettant que, s'il était vainqueur, il se convertirait. Le baptême du roi Clovis accompagné de 3000 guerriers et de ses deux sœurs Alboflède et Lanthechilde fut célébré lors d'un Noël, vraisemblablement entre 496 et 499 par l'évêque Remi, à Reims. Avant que Clovis ne meure en 511, le couple souverain avait fait bâtir la basilique des Saint-Apôtres sur la rive gauche de la Seine, où le roi fut inhumé.
Lors d’une expédition qu’elle avait montée contre le royaume burgonde des fils de Gondebaud, vraisemblablement pour venger ses parents assassinés (selon Grégoire de Tours), son fils Clodomir fut tué pendant cette guerre, à la bataille de Vézeronce. À la suite de sa mort en 524, Clotilde se retira à Saint-Martin de Tours. Elle tenta de protéger les trois fils de Clodomir, mais ne put sauver que Clodoald, le futur saint Cloud, tandis que les deux autres étaient massacrés par leurs oncles. Pour secourir sa fille envoyée en Espagne dès 511 (et également prénommée Clotilde), elle poussa Childebert à attaquer l'époux de celle-ci, le roi wisigoth Amalaric qui la maltraitait. À Tours, elle imposa des évêques burgondes réfugiés auprès d'elle.
Veuve très pieuse, Clotilde est la première reine chrétienne qui ait fondé plusieurs établissements religieux. Elle termina ses jours dans la piété, auprès du tombeau de saint Martin, à Tours où elle mourut vers 545. Elle fut inhumée par ses fils Childebert et Clotaire à Paris, aux côtés de son époux Clovis, dans le sacrarium de la basilique des Saints-Apôtres, future abbaye de Sainte-Geneviève, qu'elle avait contribué à fonder en hommage à son amie également future sainte. Elle aurait été canonisée vers 550 ou 560 ; l'Église orthodoxe et l'ancien martyrologe romain la fêtent le 3 juin (Dies natalis), et l'Église catholique le 4 juin.
En 1793, les restes de Clotilde auraient été brûlés pour éviter aux moines génovéfains, détenteurs de ces reliques, la fureur des sans-culottes et lui épargner la profanation révolutionnaire. Ses cendres sont alors déposées dans l'église Saint-Leu-Saint-Gilles et une partie concédées à la basilique Sainte-Clotilde de Reims.
votre commentaire -
Par cgs611 le 7 Février 2023 à 09:29Le BaptêmeLe baptême de Clovis est le baptême et la conversion du roi des Francs Clovis Ier et plus de 3 000 de ses guerriers à la religion chrétienne.D'après Grégoire de Tours, Clovis se convertit en raison de la demande et l'insistance de sa femme Clotilde. Il hésite néanmoins et il est rendu méfiant car son fils aîné que Clotilde parvient à faire baptiser meurt en bas-âge (donc très peu de temps après le baptême). Ensuite, il prononce une promesse faite au cours d'une bataille difficile : en 496, à Tolbiac (en allemand, Zülpich), près de Cologne, les Francs repoussent difficilement une attaque des Alamans. Pendant la bataille, Clovis aurait imploré le secours du Dieu de Clotilde en échange de sa conversion.Clovis choisit de se faire baptiser dans la Cathédrale de Reims car cette ville était celle où il y avait la plus grande autorité religieuse dans les territoires qu'il contrôlait. L'évêque en était Remi. Comme cela était la coutume à l'époque, le baptême se fit par immersion du roi dans un baptistère (il se plonge entièrement dans ce bac). Clovis est vêtu d'une tunique blanche symbole de pureté, il quitte symboliquement les bijoux et armes tout ce qui le rattachait à ses anciennes croyances et coutumes.Ce Baptême sera considéré ultérieurement comme l'un des événements les plus importants de l'histoire de France, et plus particulièrement de la monarchie française, et même de l'Église catholique qui élaboreront à partir de lui la substance du mythe de la nation française. C'est en souvenir de ce baptême que les futurs rois de France porteront le titre de « fils aîné de l'Église ».
votre commentaire -
Par cgs611 le 7 Février 2023 à 09:19Les MérovingiensClovis 1erLes ConquêtesÀ partir de 486, Clovis mène l'offensive vers le sud. En 486, il emporte les villes de Senlis, Beauvais, Soissons et Paris dont il pille les alentours. Il livre la bataille de Soissons contre Syagrius. Syagrius, fils d’Ægidius, s'intitulant «Roi des Romains» contrôle une enclave gallo-romaine entre Meuse et Loire, dernier fragment de l'Empire romain d'Occident. La victoire de Soissons permet au royaume de Clovis de contrôler tout le nord de la Gaule. Syagrius se réfugie chez les Wisigoths qui le livrent à Clovis l'année suivante. Le chef gallo-romain est discrètement égorgé.En 496, aura lieu la bataille de Tolbiac (Zülpich près de Cologne) contre les Alamans, Clovis portant secours aux Francs rhénans dont le roi Sigebert a été blessé au genou. Au cœur de la bataille, alors que Clovis est encerclé et va être pris, le chef alaman est tué d'une flèche ou d'un coup de hache, ce qui met son armée en déroute. La grande intelligence de Clovis sera d'avoir compris que son pouvoir ne pourrait pas durer sans l'assentiment des peuples romanisés. Son baptême catholique par Remi de Reims permettra la collaboration des Francs avec les élites gallo-romaines.Au printemps 507, les Francs lancent leur offensive vers le sud, franchissant la Loire vers Tours, pendant que les alliés burgondes attaquent à l'est. Les Francs affrontent l'armée du roi Alaric II dans une plaine proche de Poitiers. La bataille dite, de « Vouillé » (près de Poitiers), est terrible selon l'historiographie, et les Wisigoths se replient après la mort de leur roi, Alaric II, tué par Clovis lui-même en combat singulier. Cette victoire permet au royaume de Clovis de s'étendre en Aquitaine et d'annexer tous les territoires auparavant wisigoths entre Loire, océan et Pyrénées. Les Wisigoths n'ont d'autre solution que de se replier en Hispanie, au-delà des Pyrénées.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique