-
Par cgs611 le 13 Août 2021 à 10:53
Bâtiments judiciaires
La justice fait partie des compétences dite régaliennes et, à ce titre, du ressort exclusif de la royauté dès la fin de l'Ancien Régime et de l'Etat. Les archives des bâtiments nécessaires à l'exécution de cette compétence sont donc à rechercher prioritairement du côté des fonds des institutions chargées localement des services de l'Etat : intendance de Caen avant la Révolution, département avant la décentralisation, préfecture et sous-préfectures ensuite. En revanche, les justices de paix, même si elles ne bénéficient pas toujours de locaux spécifiques, sont gérés plus localement et on retrouve souvent des dossiers liés à ces bâtiments dans les fonds d'archives communales.
Avant la Révolution
Institution majeure de l'Ancien régime, l'intendance de Caen exerce l'autorité royale sur l'ouest de la Normandie (le reste de la province dépend des généralités d'Alençon et de Rouen). Au titre des fonctions de police et de justice qui lui incombent, quelques archives concernent les établissements judiciaires et pénitentaires de cette époque.
Pendant la Révolution
De nouvelles institutions se mettent en place, au premier rang desquels les départements créés dès 1790 et qui gèrent les édifices judiciaires et pénitentiaires.
De la Révolution à la Seconde guerre mondiale
Ce sont ensuite, à partir du 19e siècle, préfecture et sous-préfectures qui prennent en charge la construction, l'aménagement et l'entretien de ces établissements.
D'une manière générale, on pourra trouver des documents complémentaires relatifs aux bâtiments dans trois autres types de fonds d'archives.
votre commentaire -
Par cgs611 le 21 Février 2021 à 06:09
Guerres de religion en Normandie
Le temple réformé de Caen. Construit en 1611, il fut détruit en 1685 suite à l’édit de Fontainebleau qui abolit l’édit de Nantes. En 1565, Caen comptait d’après une estimation 12 000 protestants sur une population totale de 20 000 habitants
**************
Dès 1524, les Normands adhèrent à la Réforme si bien que la Normandie devient en quelques dizaines d’années la province la plus protestante du nord du royaume. Des temples se dressent à Saint-Lô, Rouen, Dieppe, Caen, Le Havre, Coutances… Les Réformés sont particulièrement nombreux dans la plaine de Caen, dans le Bocage et le Pays de Caux.
Les tensions s’exacerbent entre les deux communautés et débouchent sur la guerre en 1562. Le roi et les Ligueurs, refusant l’idée d’une Normandie protestante, entreprennent une véritable reconquête militaire et religieuse de la province.
Pour résister à cette offensive, les huguenots normands n’hésitent pas à appeler à l’aide l’ennemi traditionnel : l’Angleterre. Puis ils mettent leur espoir dans le nouveau roi de France Henri IV car c’est un réformé. Celui-ci remporte sur le sol normand les batailles d’Arques et d’Ivry contre l’armée des Ligueurs. Mais, finalement, Henri IV se convertit au catholicisme – « Paris vaut bien une messe ». La royauté française reste donc catholique ; par fidélité au roi, de nombreux Normands renoncent à leur tour au protestantisme même si l’édit de Nantes en 1598 accorde la liberté de culte en France.
En 1685, Louis XIV abolit l’Édit de Nantes. Les derniers huguenots se convertissent ou s’exilent. Une poignée subsiste toutefois autour de Luneray en pays de Caux.
construit rue au Presche.
Historique : construit de 1601 (?) à 1612 dans le quartier du Bourg l'Abbé, il est surnommé le "Godiveau" en raison de sa forme de pâté. Est-ce le même ? Il a été détruit après la révocation de l'édit de Nantes, et nous ne le connaissons que par des sources documentaires.
Historique : édifié en 1959 en remplacement du temple détruit pendant la guerre.
Le 26 avril 1959, les protestants ont un nouveau temple
C’était Caen. Il y a soixante ans, les protestants caennais prenaient possession de leur nouveau lieu de culte, le temple de la rue Mélingue.
Description architecturale
L'église protestante de Caen est une église orientée. L'édifice se compose d'un unique bâtiment pourvu d'un toit en appentis. L'entrée par le mur ouest est abrité par un préau soutenu par d'immense pilier formant des arcades. Les piliers sont présents tout le long du mur sud, mais le vide des arcades est remplacé par un mur et par de grandes baies rectangulaires en alternance avec ces piliers.
L'église reformée Unie dispose d'un temple depuis le XVIIe siècle à Caen. Construit en 1611, il fut détruit en 1685. Le deuxième temple, aménagé au XIXe siècle dans les dépendances de l'ancien monastère des Bénédictines, rue de Geôle, a été détruit en 1944. Le temple actuel a été construit en 1959.
Le temple rue de Geôle Les ruines Juin Juillet 1944 photo Delassalle
Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen - Marco Ricci " Caprice architectural avec un temple dorique"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique