• A Beaulieu, le 26-9-1674 (14) se présente au presbytère, Claude de Goran, écuyer, sieur du Teil, qui sur le point de partir au service du roi, requiert le curé de la paroisse de baptiser l'enfant de ses œuvres, dont est enceinte Catherine, sa servante.

    Beaulieu, le 26-9-1674

    Ce jourd’huy mercredy vingt sixiesme jour de septembre mil six

    Cent soixante et quatorze devant nous curé de Beaulieu soubs(signé)

    S’est présenté a nostre manoir presbytère dudit beaulieu Claude de

    Goran escuyer sieur du Teil demeurant en la paroisse de Beaulieu

    Lequel estant sur le point de partir pour le service du roy en ses armées

    Pour le ban et arrière-ban convoqué nous a humblement recquis

    Qu’il nous plut administrer ou faire administrer le Saint-sacrement de

    Baptême à un enfant quand il sera venu

    Au monde duquel il nous a déclaré que la nommée Catherine

    Sa servante domestique estait enceinte de ses œuvres et dont il nous

    A marqué destre les abus et les occasions de recidive voire mesme

     

    De demeure Et de service A son retour dans sa maison et lad

    Entendant néanmoins Pour la deschage et sa conscience que …….

    En faut soit masle soit femenlle quand Dieu luy aura provuré

    La grace de venir vivant au monde et dy recevoir le baptême il soit

    Pourveu à ces frais et despens à la nourriture et par accouchement

    Sy dailleure il n’y a lieu et le faire aux despens de sa mère dont

    Il nous a requi faite à luy par moy accordée présence de Jacques

    Dauvenille escuyer sieur de la Beuzelinière de la paroisse du Hamel (ND du Hamel)

     

    Et honeste personne Huet sieur de la Noé bourgeois

    de Sais frere en loy dudit sieur du Teil

     


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  • **La mère déclare avoir été violée.

    22 (ou 11)avril 1694

     

    Le 22è jour d'avril 1694 nous soussigné curé de Tanville avons baptisé

    une fille dont on ne connoist point le père, la mère est marguerite

    Cerise laquelle dans son accouchement et après a déclaré ne point

    connaistre le père de lad fille a raison qu'elle ne l'avoit jamais vû

    que lorsque le rencontrant seule sur le chemin il la viola quelque

    résistances qu'elle pust faire.

      Jean Houstemaine et Catherine

    Houstemaine luy ont donné le nom de Marguerite

    **


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  • Procez Verbal Dressé le dix septième

    Juin mil sept cens trente huit en

    L’assemblée des curez du doyenné de Sées.

    Seez St Pierre 1738

    Ce procès verbal se trouve dans le registre de saint Pierre de Sées le 17-6-1738

     Procez Verbal Dressé le dix septième

    Juin mil sept cens trente huit en

    L’assemblée des curez du doyenné de Sées

    Convoquez en conséquence de la demande

    Qu’en auroit fait e Monseigneur nôtre

    Illustrissime et révérendissime Evêque

    Par la lettre souscrite de sa grandeur

     

    En date du premier may dernier et adressée aux

    Susdits curez par Messire Robert Legrain prêtre doc

    teur en théologie curé de Neuville leur doyen en datte

    Du vingt troisième may dernier

    Après avoir invoqué l’assistance du Saint-Esprit et célé

    bré solennellement la Sainte Messe nous curez du doyenné

    De Séez soùssignez : nous nous sommes transportez del’église

    paroissiale de Séez dans le presbytère dudit lieu et de nou

    veau avons réclamé le secours d’en haut. L’appel fait de cha

    que curé du doyenné qui tous ont comparu à l’exception

    de Mrs les curez de Challoué excusé comme infirme

    d’Aunon excusé par sa lettre et des Ventes

    Monsieur le Doyen a exposé à la compagnie que tous

    Ceux qui étoient présents savaient de quoi il estoit question

    Et les priez de vouloir bien opiner successivement et àleur

    Rang ainsy que Monseigneur le souhaite sur les articles

    De la lettre qui leur a été remise de la part de sa grandeur

    Seez St Pierre 1738

    Tous ont parlé et à l’envie se sont efforvez d’exprimer Les sentiments de respect et de révérence dont ils sontPenetrez pour sa grandeur reconnoissants que ses intentions sont très pures et que la fin qu’il se propose n’est pas moins louable

    Seez St Pierre 1738

    On a meûrement réfléchi et déliberé sur le nouveau projet proposé pour la tenue des synodes ; tous l’ont loué estimé

    Révéré et néantmoins tous se sont portez unanimement àFaire suplier sa grandeur de nous conserver l’ancien usage

    La forme des synodes , a-t-on dit, a été inspirée par le SaintEsprit, heureusement commancée par les premiers pasteurs

    ==================

    De l’église et continué jusqu’a nous modèle qu’onCroit devoir fidèlement suivre et garder comme une

    Règle inviolableOn ne peut disconvenir qu’il n’arrive quelque foisCertains inconvénients qu’il ne se trouve des travers

    Jusques dans les plus saints établissements et que trèsSouvent on n’abuse des meilleurs choses mais pourCela a-t-on observé on n’a pas encore appris que l’on

    Ait essayé de les supprimer.Sans creuser dans la chronologie des églises de toute La chrétienté on a rapporté que dans la métropole de

    Cette province qui est (forma gregis) aussy bien que Dans les autres sièges qui nous sont limitrophes On a toujours pratiqué dans la tenue des synodes à l’imi

    tation des apôtres de faire tout en com !!!!!!! saint Ignace Nous dit « in concordia dei studese omnia operari nihilsit in nobis quod posjit !!!!! vos partixi » marchons tous en

    semble dans le même chemin et tendants aux même butnous avons grand désir d’entretenir et de conserver l’usnion des esprits et des cœurs sachants bien qu’où est la divi

    sion Dieu ne s’y trouve « Sitis solliciti servare unitatem spiritus in vincula pacisL’esprit de charité dont nous nous flattons etre tous

    Animez tend au concert dans la conduite des âmes quiNous sont confiéez et Saint Grégoire le Grand nous apprendQue la théroie sans la pratique est souvent imparfaite

    « ars artium regimen animarum »afin donc de nous y conduire sagement et utillementNous supplions Monseigneur de rétablir dans son diocèzeLa tenue des Synodes selon leur première forme pour que

    Mutuellement nous puissions nous instruire de nos obli gations et de nos devoirs et a la fin aussi de pourvoir auxAffaires générales et particulières du diocèze afin même 

    Seez St Pierre 1738

    Qu’un chacun des pasteurs y puisse porter ses plaintes

    et fasse connoitre ses peines tout ce qui enfin pouroit les

    troubler dans la fonction de leur charge les livres sacrez nous

    en convient « dict ecclesia » c’est avec cet innocent moyen qu’on

    peut pourvoir aux abus et en esperer le remède

    Tels sont less motifs qui pressent les curez assemblez de faire

    A sa grandeur leurs très humbles suppliques : n’ayant d’autre

    Vues en demandant ces assemblées générales que de travailler

    Plus seûrement au salut du troupeau et d’apprendre les moyens

    D’en ecarter et d’’en détruire tous les obstacles par l’avis de chaque

    Pasteur Ils ont grand désir de voir etablir des loix conseertées

    Entre leur seigneur Evêque et les curez : « pervigilanus

    Diem operationem in mensuram unius cujus que membri »

    Olaise donc à notre seigneur evêquee d’assembler tous les

    Pasteurs du diocèse, supplions d’entrer en conférence avec

    Eux la vénération le profond respect qu’on doit à sa présence

    Contiendra un chacun dans les bornes du devoir et si ce qau’à

    Dieu ne plaise il se trouvait quelques esprits discoles que l’hu

    meur ou le caprice fissent opiner à vouloir s’élever contre ce

    qui seroit de bon ordre sa grandeur selon sa sagesse et prudence

    ordinaires ne manqueroit pas de les contenir et de nous faire

    entendre à tous ce canon du troisième concile de Latran « in

    loco benedictionis considentes domini sacerdotis, nullus debet aut

    indiscretis vocibus perstrepere aut quibus libet tumultibus per

    turbare nullus debet fabulis vanis vel risibus et quodestdeserius

    obstinatis disputationibus tumultuosas voces effundere »

    La forme et l’ordre dxe la convocation et seance des

    Synodes a été inspirée aux apôtres et par tradition conservée

    Dans l’église : ainsi nous croyons bien que l’institution en est

    Apostolique Les mi istres du Seigneur doivent s’assembler « ut

    Assistant coram domino » pendant le cours de leurs voyages quoique

    Leur bergerie se trouve dépourvue de pasteurs nous attendonseffundere »

    La forme et l’ordre dxe la convocation et seance des

    Synodes a été inspirée aux apôtres et par tradition conservée

    Dans l’église : ainsi nous croyons bien que l’institution en est

    Apostolique Les mi istres du Seigneur doivent s’assembler « ut

    Assistant coram domino » pendant le cours de leurs voyages quoique

    Leur bergerie se trouve dépourvue de pasteurs nous attendons 

    Seez St Pierre 1738

    Tous de la divine misricorde que quittants Dieu pour

    Dieu elle deffendra sa cause et mettra le troupeau sous

    Sa garde nous n’avons d’autre dessein que de rendre

    Les assemblées Synodales utiles et fructueuses nous y

    Apporterons tous « corcunum pet anima una parcei »

    Que nous savons bien « que in ecclesia compositie ordi

    nis non parturbatioin docetur

    telles sont les dispositions des curez du doyenné de Séez

    qui souhaiteroient avec les mêmes empressements de

    l’épouse pouvoir faire retentir aux oreilles de sa gran

    deur ces paroles tendres : « amici auscultant, fac nos au

    direvocem tuam

    toius ces pasteurs attendent de la bonté de sa grandeur

    qu’elle daignera se rendre à leurs pressentes et pieuses

    suplications : parce que voulant introduire une nouvelle

    forme dans la tenue des synodes ils seroient obligez de luy

    déclarer sans toutefois vouloir jamais s’eccarter du respect

    « nos salem consuesudinem non habemus neque  rayez 

    ecclesiadei »Et ce but les résolutions de l’assemblée décanale de SéezSouscrite par les déliberants approuvé trois mots bien 

    Suivent un wagon de signatures et de mots latins !!!Mais sur l’autre page :Sans m’attacher au présent procès verbal que je ne

    Comprends pas je prends la liberté de m’unir avec tous mesConfreres pour demander très humblement a MonseigneurLa communication du synode général

    (Si lui ne comprend pas qui va comprendre)(Dabondant !!! les curés de la ville de Séez ont !!!!!!!!! !!!!!! plantiqueeDans la manière indiquée pour l’assemblée episcopale ordinaire et les

    Assemblées decenales leurs droits ny sont pas gardée qu’on ne leur assygneUn rang ny les seances dont leurs présences ont !!!!!! et qui seCroient obliges de conserver !!!!!!!! a leur !!!!!! !!!!!!!!

    Qu’ils ont du fairepour le ministere de leur prerogativesEnvers bien que dans la présente assemblé&e de peur d’y apporter aucunRetardement et d’y causer auciun trouble ils ne !!!!!! !!!! !!!!!!!!!!!!

    Dans !!!!! que celle deserrvant ne sera par la surté d’aucune considerationContre la perpetuité de leurs privileges.)Il me manque des mots mais !!!! je ne comprends pas tout .

    Merci a http://chezcolette17.free.fr/


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