• 5 siècles d'histoire

    La remise de la charte de fondation de l'universitéFondée en 1432 par le roi d'Angleterre Henri VI l'Université de Caen comptait, dès 1438, cinq facultés (arts, droit canon, droit civil, théologie, médecine).Son sceau mérite un détour.

    Installée dans le centre de la ville, elle devint rapidement prospère. Au XVIIIème siècle, elle était l'une des plus importantes universités provinciales.
    Le 7 juillet 1944, elle fut totalement détruite par un bombardement aérien.

    1957,la renaissance

    Ancienne universitéLe 13 novembre 1948, la première pierre de la nouvelle université était solennellement posée. L'ensemble des constructions fut inauguré les 1er et 2 juin 1957.

    A l'entrée du campus I, le Phénix, que la légende fait mourir dans les flammes et renaître de ses cendres, symbolise ce renouveau de l'université.

    A l'aube du XXIème siècle

    En 1957, l'université comptait 4 000 étudiants ; ils sont 24 000 en 2009.
    L'Université de Caen Basse-Normandie répond au formidable défi de la formation des hommes et de la maîtrise des nouvelles technologies, et s'ouvre à son environnement en renforçant ses partenariats et ses échanges

    Pôle régional de la connaissance

    Unique université d'une région, l'Université de Caen Basse-Normandie représente un centre de ressources humaines et technologiques de première importance.

    Principal pôle scientifique de la Basse-Normandie, l'Université traduit par ses axes de recherche sa forte insertion dans son environnement régional. Par ses recherches fondamentales comme par les nombreuses applications qui les accompagnent, la communauté scientifique universitaire s'efforce de répondre aux sollicitations croissantes des entreprises, des administrations et des collectivités territoriales.

    Lieu de vie

    De nombreux équipements collectifs sont à la disposition des étudiants : restaurants universitaires, résidences universitaires, lieux de détente et d'animation culturelle ouverts le soir, crèche, installations sportives...

    Au coeur de la vie de l'université, le service d'animation culturelle coordonne l'ensemble des activités artistiques étudiantes. Il propose et soutient les pratiques dans le domaine du chant choral, du théâtre, de la musique, du cinéma, de la vidéo...

    La maison de l'étudiant, ouverte en septembre 1994 sur le campus I, est un lieu de pratiques artistiques, d'accueil et d'information. Des activités de service et une cafétéria sont aussi implantées dans cette structure.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique