-
-
-
Manoir de La Challerie
La Haute Chapelle (61).
Le manoir de la Chaslerie constitue ce que, dans le bocage normand, on appelle un « village », avec ferme, pressoir avec son gadage, cave (pour le poiré et le calvados), fournils et puits. Diverses autres dépendances, elles en colombage, démontées depuis 1991 en prévision de leur restauration ultérieure, complétaient les abords. Le manoir proprement dit est bâti autour d'une cour fermée. Le bâtiment principal, à l'est de la cour, est flanqué en diagonale de deux tours coiffées en poivrières ; il porte la date de 1598.
À l'intérieur, un grand escalier de granit à mur d'échiffre dessert le premier étage. À l'ouest de la cour sont édifiés une tour Louis XIII, remarquable par la hauteur de sa verge de cheminée de l'ordre de quinze mètres, un bâtiment d'écuries et un colombier. Au sud de la cour, la double porte charretière et piétonnière est surmontée d'un élégant dôme à l'impériale à courbures inversées, chef-d'œuvre de couverture. Sur l'ensemble des bâtiments sur cour, les cheminées sont décorées de boules de noblesse selon une tradition locale censée — du moins sous l'Ancien Régime — éloigner les agents du fisc en rappelant la noblesse des occupants.
La chapelle, dédiée à sainte Anne et dont l'intérieur fut richement décoré de peintures murales à trois reprises (à la Renaissance, sous Louis XIV et au xixe siècle), est bâtie à une vingtaine de mètres au sud du bâtiment principal. Avec ce dernier, différents murs percés de nombreuses meurtrières, murets et trois douves, elle entoure un terrain connu anciennement sous le nom de « Pournouët », ce qui renvoie au caractère marécageux des terrains en contrebas, à l'est. Une allée de deux kilomètres de long relie le manoir au bourg de la Haute-Chapelle.
**
votre commentaire