• Faire un tour dans les faits divers et y decouvtir certains ancetres. Bien ou mal, on s'en moque un peu; Le but est la recherche et la curiosité.

    A Auderviiie (50) en novembre 1884 un incendie a éclaté le 3 novembre, ver 8 heures du soir, a Auderville, village de la Rocque. Le feu a éclate dans un corps de bâtiments divisé en deux parties, l'une servant de maison d'habitation et occupée par M. NICOLLE, Frauçois, âgé de 61ns, propriétaire, et l'autre a usage de grange pour ladite maison. M. Nicolle, qui était couché, a été réveillé en sursaut par des gerbes de paille flambant prét de son lit  et qu'il a essayé d'éteindre. A ses cris, les habitants de la commune et les douaniers casernes a Auderville, ont rapidement organisé des secours, mais malgré tout leur dévouement le feu a fait des progrès si rapides que tout a été détruit. Nicolle a recu de telles brûlures a diverses parties du corps que ses jours sout en danger. Rien n'était assuré. Les pertes sont évaluées a environ 4.000 franc».

    Les NICOLLE dans la presse

    **

     


    votre commentaire
  • Abbaye Blanche de Mortain

    Abbaye Blanche de Mortain

    Ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle, l'abbaye Blanche de Mortain située à Le Neufbourg, dans la Manche, bénéficie aujourd'hui d'un classement aux Monuments Historiques pour son église, sa salle capitulaire, son cloître ou encore ses celliers.

    Abbaye Blanche de MortainAbbaye Blanche de Mortain

     

    Fondée par Guillaume, fils du comte Robert de Mortain, l'abbaye devient une fabrique de tissus pour mouchoirs à la fin du XVIIIe siècle suite aux événements de la Révolution française. Dépôt de prisonniers de guerre sous le Premier Empire, le site accueille le petit séminaire entre 1820 et 1906 avant de devenir un lieu d'accueil pour colonies de vacances.

    Abbaye Blanche de Mortain

     Installé en plein centre-ville, l'édifice est entouré d'un environnement boisé faisant face à la grande cascade de Mortain. Les visiteurs peuvent y admirer une salle capitulaire portée par deux voûtes d'arêtes et fait face au cloître à onze colonnes du XIIe siècle.

    Abbaye Blanche de Mortain

     

    Aujourd'hui propriété privée, l'abbaye Blanche de Mortain du Neufbourg bénéficie d'un accès libre et gratuit au cloître et au jardin.

    Abbaye Blanche de Mortain

    **

    Projet pour 2024

    Une école supérieure privée 

    Le projet des repreneurs est d’y installer, pour la rentrée universitaire de 2024, un établissement privé, non confessionnel, d’enseignement supérieur, ouvert aux étudiants français et étrangers désireux de s’orienter prioritairement vers les carrières diplomatiques et consulaires.

    Abbaye Blanche de Mortain

     

    Avoir auusi les portes de l'oubli


    votre commentaire
  • Manoir de la Tour aux Anglais

    Aunou-le-Faucon tour aux anglais pradigue 01.JPG

     

    Vue du sud-est

    Document numérique

    Manoir aux Anglais [ Manoir du XIVe siècle, utilisé comme bâtiment agricole.]   

     Le manoir de la Tour aux Anglais est un édifice situé à Aunou-le-Faucon (61)  

    Document numériqueDocument numérique

    L’origine de la maison d’Aunou remonte probablement au seigneur Foulque d’Airou, compagnon de Guillaume le Conquérant.

    Périodes de construction XIVe et XVIIe siècles.

     

    D'importants travaux de restauration ont été engagés depuis 1994 et les extérieurs mis en valeur après des fouilles archéologiques effectuées en 1999.

     

    Document numérique

    Bâtiment d'époque médiévale à l'angle duquel s'élève une tour d'escalier du xve siècle, fossés en eau et pont donnant l'accès au jardin clos.

     

    Les façades et les toitures du manoir sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1981

    La façade occidentale.

     

     

    a voir site de  Pierre Cœuche, La baronnie d’Aunou-le-Faucon, Aunou le Faucon, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Haute Vallée de l'Orne ,  Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeurde la Tour d’Aunou,

    Passionné d'architecture et d'histoire, l'auteur de cet ouvrage est propriétaire de la Tour aux Anglais

     

    Sources ad61

    Aunon le Faucon pdf

     


    votre commentaire