• Jean Vandromme a été le patron de France Confort de 1952 à 1985.

    En 2010 décédé Jean Vandromme.

    Pendant 33 ans, il fut à la tête de l'entreprise. L'ancien patron, qui allait avoir 90 ans, est mort à La Grande-Motte où il a été enterré .

    **

    À Alençon, les familles Prout et Vandromme forment à elles seules une véritable dynastie. Au début du siècle dernier, à Alençon, les frères Prout, héritiers de l'industriel Hippolyte, se spécialisent dans la fourniture du bois et dans sa transformation. Gendre de Raphaël Prout (mort en 1950), Jean Vandromme prend sa relève en 1952. Le jeune patron a alors 32 ans.

     

    Jean Vandromme était le père de France Confort

    Ce jeune industriel a, sur l'entreprise, un regard neuf et perçoit avec son oeil avant-gardiste les besoins de l'époque. Le pays est en pleine reconstruction. Jean Vandromme continue l'important négoce du bois mais il crée également la maison à ossature bois. Un succès énorme qui l'entraîne à mettre au point le pavillon traditionnel, vente phare de l'industrie familiale. Jean invente également la caravane légère de loisirs, dont la production explose entre 1956 et 1973. S'inspirant de sa connaissance de l'aviation, il avait trouvé des matériaux légers, la rendant ainsi plus facile à tracter...

     

    L'industrie, route d'Ancinnes

     

    Jean Vandromme était le père de France Confort

     

    Fin 1964 et début 1965, sur un terrain de 20 000 m2, Jean Vandromme fait construire une usine de 3 000 m2, près du siège social, route d'Ancinnes. Dans les années 1970, la crise pétrolière et la raréfaction du crédit obligent « le patron » à fermer certaines agences et à licencier une cinquantaine d'ouvriers. Ses deux fils, Patrick et Philippe, le rejoignent dans l'entreprise peu après.

    Jean Vandromme était le père de France Confort

    Ceux qui ont travaillé avec Jean Vandromme se souviennent d'un directeur d'entreprise élégant, intelligent et inventif. Parmi eux, Claude Duval, directeur technique des Maisons France Confort, à la retraite depuis février 2008.

    « Je suis arrivé en 1969, dit-il. Jean Vandromme était un patron chaleureux, travailleur, doué pour la communication et passionné par son industrie. Il a su recentrer son entreprise qui est passée de la scierie et menuiserie à la création de la maison à ossature bois. Elles étaient vendues sur catalogue. »

     

    Aujourd'hui, le groupe Maisons France Confort, entreprise familiale depuis cinq générations, représente la plus ancienne société de construction de maisons individuelles en France. Le groupe fédère 24 marques qui couvrent 20 régions et dispose de plus de 275 agences commerciales.

     

    Jean Vandromme allait fêter ses 90 ans le 9 novembre. Il a été inhumé hier à La Grande-Motte, dans l'Hérault.

     

     

    sources Michèle DEVILLARD. Ouest-France 

    ********************

    Une entreprise dirigée familialement

    1ère génération de 1874 à 1919 avec Hippolyte Prout.

    2ème génération de 1919 à 1952 avec Raphaël et Emilien Prout, les fils d’Hippolyte Prout.

    3ème génération de 1952 à 1985 avec Jean Vandromme, gendre de Raphaël Prout.

    4ème génération de 1984 à aujourd'hui avec Patrick et Philippe Vandromme, les fils de Jean Vandromme.

     

    5ème génération, depuis 2005, Eric, Loïc et Antoine, les fils de Patrick et Philippe Vandromme, ont intégré la direction du Groupe aux côtés de leurs pères. Depuis le 1er juin 2022, ils prennent la responsabilité de la Direction Générale du Groupe. Loïc en tant que Directeur Général, Eric et Antoine en tant que Directeurs Généraux Adjoints.

    ***************************

    Généalogie

    01/

    Saint-Germain-du-Corbeïs - Rangée 6

    Mariage Date 10/04/1877 Alencon (61)

    Nom époux PROUTJean Hippolyte 

    Né le 16 mai 1854 - René (72)

    Décédé le 6 mars 1925 Saint- Germain -du- Corbeis, (61), à l'âge de 70 ans

    Marchand de bois,maire de Saint Germain du Corbeis de 1909 à 1919

    Profession menuisier

    Nom épouse NICOUX Angela Marie Victoire

    Profession vélineuse

    Cote / Source 3E2/1/280

     

    No de vue 24.

    *************

    02/

    dont

     Raphaël PROUT Décédé en 1950 - Alençon (61)

    X inconnue

    dont

     

     

     

     

     

     

    sources 

    https://mediatheques.orleans-metropole.fr/ark:/77916/ORL259753/1894/02/04/v0003.simple.selectedTab=thumbnail.hidesidebar

    fille X Jean VANDROMME Créateur  France Confort

    Né le 9 novembre 1920 

    Décédé le 3 novembre 2010 - La Grande-Motte, 34 à l'âge de 89 ans

     

     


    votre commentaire
  • L’Exécution d’une Truie en 1386

     

     

    L’Exéeution d’une Truie en 1386

     

    La justice du moyen âge, — imbue des plus stupides préjugés, — jugea,d’après la loi de Moïse, que les animaux encouraient la responsabilité pénale.

    Dès lors, on n’hésita pas à instruire contre eux des procès en due forme et à prononcer des peines proportionnées à

     

    la gravité des méfaits. Nous devons au talent de M. Léon Le Clerc et à la gracieuse communication de la Revue Le Pays normand la gravure représentant l’exécution d’une truie à Falaise, en 1386. L’animal avait été reconnu coupable de mutilations au visage et au bras du fils d’un manouvrier. On luiappliqua la peine du talion après l’avoir affublé d’une veste, d’un haut-de-chausse et de gants.

    *****

    Ce seul exemple indique assez quelorsqu’on nous ressasse les dithyrambes sur les moyennageuses beautés, il faut penser aussi à l’ignorance, et à l’ignorance tour à tour triste et burles que de cette période. L. B.

     souces Gallica.bnf.fr


    votre commentaire
  • La Perrière,  "Village Millénaire"

    La Perriere

    La Perriere


    votre commentaire