• Château de Tournebu

    Château de Tournebu (14)

    le donjon

    La propriété appartenant jadis à l'illustre famille de Tournebu, la paroisse de Tournebu est le berceau de cette famille et le siège de sa principale baronnie. L'ensemble des constructions s'est effectué entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Le donjon est le seul vestige d’un château plus ancien détruit après la Révolution. Construit au XIIIe siècle, puis remanié, il est coiffé d'un toit au XVIe siècle. Il est directement construit sur une motte de terre féodale plus ancienne. Au début du XVIIe siècle, la motte est transformée en fortification avec l'ajout de quatre bastions selon un plan en étoile. Des souterrains sont créés pour relier les bastions à la tour. La cave creusée sous la tour et les fossés datent de cette époque. La basse cour en U et ses dépendances sont réparties sur une surface de presque 3 hectares de pâture et de jardin. Elle abrite deux logis d'habitation et trois granges sur deux niveaux, construites entre 1828 et 1890.

    Château de Tournebu (14)

     

    Éléments protégés MH : les restes du château de Tournebu : inscription par arrêté du 21 juin 1927.

     

    château de Tournebu 14220 Tournebu, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


    Le château de Tournebu est un ancien château fort du début du xiiie siècle, il ne reste qu'un donjon.

     Il fut construit au début du xiiie siècle par les premiers barons de Tournebu, dont des membres prirent une part active aux luttes franco-anglaises des xive et xve siècles.

    Il passe en 1452 par héritage dans la famille de Thère4, puis dans différentes familles, avant d'être racheté en 1701 à Frédéric-Charles Rhingrave de Salm par Pierre de Tournebu, seigneur de Livet4. En 1806, Il est légué par Marie-Pierre de Tournebu (dernière de sa branche, née en 1725, et décédée en 1810 sans postérité de ses deux mariages) à son petit-neveu par les Tournebu Jean Jacques Luc Edmond de Foucault (1764-1846)4. Sa descendance conserva le château jusqu'en 2012.

    Description

    Le donjon est le dernier vestige du château qui fut détruit après la Révolution. Construit au xiiie siècle sur une motte féodale plus ancienne, il est au xvie siècle coiffé d'un toit.

     Château de Tournebu (14)Château de Tournebu (14)

    Au début du xviie siècle, le château est transformé en fortification moderne avec l'ajout de quatre bastions, selon un plan en étoile. Des souterrains sont alors créés pour relier les bastions à la tour. La cave creusée sous la tour et les fossés datent de cette époque. C'est cette même cave qui a déstabilisé le sol et fragilisé le bâtiment, à la suite de l'effondrement de l'escalier.

     Lien vers famille de Tournebu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique