• Aujourd'hui Manoir de Lyvonnières à Rouéllé

    a voir aussi Jacques Henri Christian ROULLEAUX-DUGAGE propriétaire du chateau.

    Manoir de Lyvonnières à Rouéllé

     

     Eléments protégés :

    Le salon "Henri IV" avec ses boiseries (cad. AE 115) : inscription par arrêté du 30 juin 2005

     

    Historique :

    Le manoir d'origine a été bâti au début du XVIIe siècle. De cette époque subsistent la partie méridionale du logis, son décor, les six travées de façade côté parterre et la tour d'escalier pour sa maçonnerie extérieure. A l'intérieur, l'actuelle salle à manger est lambrissée de boiseries de style Henri IV. Au XVIIIe siècle, le manoir subit des remaniements sans ses percements. Au XIXe siècle, l'édifice subit de profonds remaniements, avec l'adjonction au nord de deux pavillons saillants et le prolongement de deux travées du corps principal. Le grand salon est totalement réaménagé, ainsi que l'escalier en vis. L'aménagement paysager remonte à cette époque.

     

    Périodes de construction :

    1er quart XVIIe siècle, 4e quart XIXe siècle

    Propriété privée

     

    Manoir de Lyvonnières à Rouéllé


    votre commentaire
  • Manoir de La Challerie   

    La Haute Chapelle (61).

    Manoir de La Challerie    La Haute Chapelle (61).

    Le manoir de la Chaslerie constitue ce que, dans le bocage normand, on appelle un « village », avec ferme, pressoir avec son gadage, cave (pour le poiré et le calvados), fournils et puits. Diverses autres dépendances, elles en colombage, démontées depuis 1991 en prévision de leur restauration ultérieure, complétaient les abords. Le manoir proprement dit est bâti autour d'une cour fermée. Le bâtiment principal, à l'est de la cour, est flanqué en diagonale de deux tours coiffées en poivrières ; il porte la date de 1598.

    Manoir de La Challerie    La Haute Chapelle (61).

     

    À l'intérieur, un grand escalier de granit à mur d'échiffre dessert le premier étage. À l'ouest de la cour sont édifiés une tour Louis XIII, remarquable par la hauteur de sa verge de cheminée de l'ordre de quinze mètres, un bâtiment d'écuries et un colombier. Au sud de la cour, la double porte charretière et piétonnière est surmontée d'un élégant dôme à l'impériale à courbures inversées, chef-d'œuvre de couverture. Sur l'ensemble des bâtiments sur cour, les cheminées sont décorées de boules de noblesse selon une tradition locale censée — du moins sous l'Ancien Régime — éloigner les agents du fisc en rappelant la noblesse des occupants.

    Manoir de La Challerie    La Haute Chapelle (61).

    La chapelle, dédiée à sainte Anne et dont l'intérieur fut richement décoré de peintures murales à trois reprises (à la Renaissance, sous Louis XIV et au xixe siècle), est bâtie à une vingtaine de mètres au sud du bâtiment principal. Avec ce dernier, différents murs percés de nombreuses meurtrières, murets et trois douves, elle entoure un terrain connu anciennement sous le nom de « Pournouët », ce qui renvoie au caractère marécageux des terrains en contrebas, à l'est. Une allée de deux kilomètres de long relie le manoir au bourg de la Haute-Chapelle.

    Manoir de La Challerie    La Haute Chapelle (61).

    **

    Manoir de La Challerie    La Haute Chapelle (61).

    Manoir de La Challerie    La Haute Chapelle (61).


    votre commentaire
  • Goudehard

    Le manoir de Boisjos ou Bois-Jos ou Boisgeaux

    Goudehard

    Coudehard, château de Boisjos [ Élévation extérieure nord sur les fossés, avec deux tours carrés formant contreforts. ]

    **

    Goudehard

     " Le manoir de Boisjos est à Coudehard, dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. Il date du XVe siècle. Sur le chemin qui mène à l'église, on peut admirer ce charmant manoir orné de ses deux tours carrées.

         Le manoir du Boisjos fut le PC des troupes polonaises sur la colline et domine la Vallée de la Dives.

         Le manoir de Boisjos est une propriété privée, fermée au Public. À proximité, se trouve la stèle des Polonais. "

    **

    Goudehard

    L'ancien nom de la commune de Coudehard était " Anne-Perrey. "

    Voir carte postale ancienne ci-dessous

    Goudehard

    " Appartenait en 1542 à demoiselle Perrine de Boisgeaux, épouse de Jean Lepaysant, seigneur du Bas-Fel. Cette demoiselle Perrine était elle-même fille de Françoise Lenfant, femme du seigneur de Fel. Cette famille Lenfant a joué un rôle très en évidence et aussi peu patriotique durant la Guerre de cent ans. Elle avait passé au service de l'Angleterre. À côté de ce vieux logis, il existe un souterrain qui conduisait autrefois à l'ancienne église de Montormel aujourd'hui démolie."

     

     

    Goudehard

         " Construit au début du 16e siècle pour la famille Le Cloutier seigneur de Coudehard ; chapelle saint Nicolas fondée au 12e siècle ; chapelle reconstruite au début du 16e siècle ; appartenant en 1674 au sieur de Chaumont (Duval) "

    ***

    Le château est constitué par une ligne de bâtiments en torchis, brique, calcaire et grison. L'extrémité ouest est occupée par l'édifice flanqué de deux tours carrées formant contreforts, une troisième tour octogonale, épaule la façade nord, elle renferme un escalier en colimaçon, dont les degrés, aujourd'hui de bois, s'appuient sur une corniche moulurée. La tour carrée parait avoir servi de latrines. " 

    Sources; http://tourisme.aidewindows.net/orne/coudehard.htm#chateau

    http://remparts-de-normandie.eklablog.com/les-remparts-de-coudehard-orne-a184535998


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique