• Antique

     
     

    Vers 500 avant J.C., les Celtes s’installent sur le futur territoire de l’Orne. Ils se répartissent la région en s’appuyant sur les réalités topographiques et hydrographiques. Trois peuples occupent l’espace avant la conquête romaine : les Aulerci-Diablintes (dans le Perche), les Essui (autour d’Essai, leur capitale) et les Sagii (sur le futur diocèse de Sées).
     
    Les Aulerci se soulèvent les premiers contre les Romains envahissant la Gaule. Ils s’attaquent au lieutenant de César, Titurius Sabinus, sous la conduite de leur chef Viridovix*****, puis jouent un rôle actif lors de l’insurrection générale des Gaulois menée par Vercingétorix. Les Essui, eux, font directement alliance avec l’envahisseur, ce qui leur permet d’occuper une position privilégiée sous la domination romaine.
     
    Dès 286 ap. J.C., les Saxons envahissent le territoire et s’établissent sur le littoral de la Manche : la période des grandes invasions commence, l’Empire Romain se délite.

     

    ***Jules César, La guerre des gaules, III, 17.: "Tandis que ces événements se déroulaient chez les Vénètes, Quintus Titurius Sabinus arriva, avec les troupes que César lui avait confiées, chez les Unelles. Ceux-ci avaient à leur tête Viridovix ; il commandait aussi à toutes les cités révoltées, d'où il avait tiré une armée, et fort nombreuse ; peu de jours après l'arrivée de Sabinus, les Aulerques Eburovices et les Lexovii, ayant massacré leur sénat, qui était opposé à la guerre, fermèrent leurs portes et se joignirent à Viridovix


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique