-
Quelques notes Historiques Seez Personnalités.
Personalités
Le diocèse de Séez à donné naissance à plus * sieurs personnages recommandables , dont nous allons essayer de donner une notice succincte , en les rangeant par Ordre chronologique autañt qu'il nous será possible .
Bien sur je ne siye que ceux qui sont ou seraient nés sur le secteur de Sées, pas tout le diocèse, c'est trop évasé.
**
Nous n'avons pu savoir quel avait été le . lieu de naissance exacte de JACQUES LE HONGRE , grand - vicaire du cardinal d 'Amboise en 1563 ; mais · c'était à peu de distance de Séez. Il fut un des plus célèbres prédicateurs de son temps , et donna des homélies fort estimées. Il écrivit la vie et prononça l'oraison funèbre du duc de Guise , et mourut en 1575 .
**
N . DE FATOUVILLE, né dans le diocèse de Séez , conseiller au parlement de Rouen , ést auteur anonyme d'un assez grand nombre de comédies dont celle qui est intitulée : Grapinian , ou Arlequin procureur, imprimée en 1684 ", eut un tel succès que Bayle ne dédaignai pas d'en faire mention dans ses Nouvelles de la République des lettres ; avril 1684.
**
. JEAN Le Noir , chanoine - théologal'de Séez . né en 1621 dans cette ville , suivant M . Goube, et dans celle d'Alençon , suivant M . Odolant Desnos , (qui a raison ?). pour certain Jean Le Noir, né à Alençon en 1622 et mort en prison au château de Nantes, le 22 avril 1692, Le Noir avait fait preuve d’un grand talent pour le ministère de la chaire, tant en Normandie qu’à Paris. Ce fut en grande partie ce qui le désigna, en 1652, au choix de son évêque François Rouxel de Médavy, évêque de Séez,
**
Dom JACQUES FRISCHE , religieux bénédictin de la congrégation de St.-Maur , nâquit à Şéez en 1641. ; il est auteur , avec dom Nicolas le Nourri , d’une nouvelle édition de St.- Ambroise , accompagnée de savantes notes. 2 vol. in -fol. , 1686 et 1699.
**
ANTOINE HOMMEY , sieur de la Bourdonnière , né à Séez , a mis en vers grecs et latins les aphorismes d’Hippocrate.
**
Jacques HOMMEY , son fils , né en 1644 , religieux augustin réformé , mort à Angers en 1713 , est auteur de quelques ouvrages dont on estime la latinité ; entre autres celui qui est intitulé : Milleloquium sancti Gregorii et supplementum Patrum .
**
Dom Simon Bougis , bénédictin de la congrégatlon de St.-Maur , nàquit à Séez en 1630 . Il prononça ses veux dans l'abbaye de la Trinité de Vendôme , le 6 juillet 1651. Ii occupa . divers emplois dans son ordre et s'en acquitta . . si bien qu'il fut élu général de l'Ordre. It mourut le jer juillet 1714 dans l'abbaye de Saint-Germain -des-Prés à Paris,
**
CLAUDE DU MOULINET, plus connu parmi les savants sous le nom de l'abbé des Thuileries , était de la famille de Louis du Moulinet , , 63e. évêque de Séez. Quoique cet abbé ne soit mort qu'en 1728 , vers la fin de mai , on ne. sait trop s'il nâquit à Séez , où s'était fixée une branche de sa famille , appelée Du Moulinet des · Pont-Châtrie ,
**
PIERRE-CHARLES JAMET , né le 15 février 1701 , à péu de distance de Séez , fut un écrivain laborieux qui a fourni des notes et des remarques au dictionnaire de Trévoux , et a publié entre autres ouvrages , des Essais méta physiques , 1752 ; une Lettre à Lancelot sur . l'infini, 1740 ; des Lettres sur le lieu et l'espace, · 1742. Il est mort à la fin du XVIIIe siècle . '; Son frère , FRANÇOIS- Louis JAMET , mort en 1778 , était aussi un érudit qui a fourni des remarques au Manuel lexique ; aux lois fores- 5 tières de France et plusieurs articles à l'Année littéraire.
**
CHARLES-FRANÇOIS TOUSTAIN , religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur était né en 1700 dans les environs de Séez ., d'une famille noble et ancienne de la Province. Il avait déjà publié un volume de sa Nouvelle diplomatique , ouvrage fort important, lorsqu'il mourut à Saint-Denis en 1754 .
**
.On doit mettre au rang des sujets célèbres qui sont nés dans le diocèse un homme d'autant plus recommandable qu'il ne dut qu'à lui-même sa haute réputation. NICOLAS - JACQUES Conté prit naissance à Saint - Cénery , près de Séez , le 4 août 1755.
**
F . R . CÚRAUDAU nâquit à Séez le 14 no vembre 1765 , y fit ses études et montra un penchant particulier pour les arts dont la chimie est la base . Il alla étudier à Paris la pharmacie sous MM . Deyeux et Bouillon -la -Grange , qui le mirent en état d'être reçu membre de ce corps, à l'âge de 22 ans.
**
Tags : mort, notes, saint, orne, normands, histoire, Alencon, Sées, Normandie, manche, orne, coutance, Calvados
-
Commentaires