• La motte, article en construction.

    La motte castrale

     

     

     

    Elle fut construite à l’orée du XIe, sans doute par Y. de Bellême qui était à la fois évêque de Sées et héritier du comte de Bellême.

     

    Ce tertre artificiel de 11m de haut, d’inspiration viking, était autrefois surmonté d une construction en bois ou en pierre. A son sommet, on se trouve à la même altitude que la base de la Cathédrale située sur la « ville haute »

     

    Symbole de l’autorité seigneuriale et poste d’observation pour la défense du bourg, cette butte est contemporaine d’une série de mottes qui s’inscrivaient dans un schéma défensif sur une ligne frontière entre le Maine et la Normandie.

     

    Elle était entourée d’une basse cour fortifiée, dont le tracé circulaire est encore perceptible dans le réseau des rues. Cette enceinte comprenait l'ancienne église paroissiale Saint Pierre du château, à l’emplacement même de la première chapelle fondée en même temps que la fortification castrale.

     

    L’ensemble était encerclé d’eau et de muraille. Les larges fossés se remplissaient facilement, car la nappe phréatique affleure en ce quartier.

     

    Osmond de Sées est né en cet endroit en 1050. Il fut Comte de Sées puis évêque de Salisbury, chancelier d'Angleterre et conseiller privé du roi Guillaume le conquérant avec lequel il avait mené la bataille d’Hastings. Canonisé au XIVe, Osmond est représenté dans un vitrail de la cathédrale.

     

    Le château comtal, appelé fort Saint Pierre pendant la guerre de 100 ans, fut comme les autres fortifications de la région l'objet de nombreuses luttes entre Français et Anglais. Endommagé puis réparé à plusieurs reprises, il fut occupé par les Anglais de 1417 à 1450. Démantelé dans la seconde partie du XVe, il fut englobé dans l’enceinte urbaine, puis en partie intégré au domaine de I Hôtel Dieu à l'époque moderne.

     

    La porte d’Alençon, qui contrôlait l’entrée sud de la ville entre l'Hôtel Dieu et l'église Saint Pierre, fut détruite peu avant la Révolution. La motte accueillit un  moulin à vent pendant 2 siècles environ, jusqu'en 1840.

     

    L’église Saint Pierre (XIIe), siège de l’une des 5 paroisses de Sées jusqu’à la Révolution, connut beaucoup de restaurations et d’agrandissements jusqu’en 1940, date à laquelle elle fut détruite par la municipalité qui avait trop de lieux de culte à entretenir. Seuls 3 arcades et un clocher, subsistent. Des fouilles sur cet emplacement ont mis au jour les restes d’une église funéraire mérovingienne (VIe) soit l’un des plus vieux lieux de culte de la ville.

    « Les halles 02 PlanLa mairie, article en construction »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :