-
Les halles 02 Plan
Le quartier des halles01 ..... les halles 02
Cette place accueillait les marchés régionaux dès le Moyen Age.
**
Les halles concentraient l’activité économique de toute la contrée avec 3 marchés hebdomadaires (le mardi matin le grain, le vendredi les légumes et le lait, le samedi le grand marché et les bestiaux) et 9 foires annuelles (la veille de la Chandeleur, le mercredi des Cendres, le jeudi Saint, la Saint Jacques, la Pentecôte' la Saint Barthélémy, la Saint Gervais, la Saint André, la Sainte Luce.
**
De 1833 à 1836, pour remplacer les halles rectangulaires, l'architecte départemental Dedaux dirigea la construction des nouvelles halles en rotonde, avec une toiture en ardoise, un silo central et des travées délimitées par des piliers. Après la guerre 14 108, les halles servirent de dépôt pour les grains mais aussi les engrais, ce qui endommagea profondément les colonnes de pierre et les murs.
**
A la fin du XIXe, le quartier des halles était le cœur économique de la ville. Il accueillait près de 30 cafés, où I on négociait les affaires, et les 13 hôtels et auberges de la ville se trouvaient pour lâ plupart à proximité. Leurs noms sont évocateurs d’une certaine ambiance : il y avait les hôtels du Bon Laboureur, du Commerce, du Navire Français, de la Tête Noire, du Lion d'Or, du Cygne, du Carreau Rouge, du Soleil d'Or, du Soleil Couchant, de la Crosse, du Coq Hardi, de L’Autre Monde, de la Croix Blanche .., et les Auberges : la Bouteille, les 3 Rois, l’Image Saint Jacques, le Cheval Blanc…
**
Du XVIIe à la période révolutionnaire, la maison de l’angle de la rue de la résistance abrita la mairie. Avant la Révolution les maires achetaient leur charge et étaient nommés par le roi. Ils étaient secondés par 4 échevins, 6 conseillers de ville et 14 notables. Faute de ressources, cette maison haute cessa d'être entretenue. Pendant la Révolution, les affaires publiques furent donc traitées dans les bâtiments de l'ancien chapitre que La commune venait d'acheter' à l’angle de la place du Parquet et de la route de Rouen.
**
Ce transfert constitua le 1er acte de recentrage de la vie municipale vers le Nord est de la ville. Aujourd’hui, le principal marché se tient près de la place de la cathédrale : le quartier des Halles a perdu une partie de son identité. Un renouveau culturel se dessine avec la médiathèque aménagée dans une partie de la rotonde, et l’accueil d'expositions dans la galerie traditionnelle.
Tags : halles, saint, ville, marche, quartier, orne, normands, histoire, Alencon, Sées, Normandie, manche, orne, coutance, Calvados
-
Commentaires