• Célébrités nées au 5ème siècle av JC

    Découvrez la biographie de PLATON
    PLATON Né en 427 av JC
    Mort en 348 av JC (79 ans)
    Platon naquit probablement en 427 avant J. C. et mourut aux alentours de 347 avant J. C. à l'âge d'environ 80 ans. Mais les plus anciennes biographies de lui qui nous restent datent de plusieurs siècles après sa mort : celle d'Apulée fut sans doute écrite au second siècle de notre ère et celle de Diogène Lærce, dans ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, pas avant le troisième siècle.

    Découvrez la biographie de ARISTOPHANE
    ARISTOPHANE Né en 448 av JC (approximativement)
    Mort en 385 av JC (approximativement) (63 ans)
    On ne connaît presque rien de sa vie, sinon qu'il obtint plusieurs fois la première place dans les concours de poésie et que les attaques qu'il mena, notamment dans sa comédie les Chevaliers (424 av. J.-C.), contre le démagogue Cléon lui attirèrent un procès où, accusé d'avoir usurpé les droits de citoyen, il fut reconnu innocent.

    Découvrez la biographie de HIPPOCRATE
    HIPPOCRATE Né en 460 av JC (approximativement)
    Mort en 370 av JC (approximativement) (90 ans)
    A l'opposé de l'imprécision qui entoure l'origine du poète Homère, l'existence d'Hippocrate est attestée par différentes sources. Hippocrate est mentionné deux fois dans l'œuvre de Platon, ce qui indique qu'Hippocrate fut déjà de son vivant le médecin le plus célèbre du 5ème siècle avant J.-Ch.

    Découvrez la biographie de THUCYDIDE
    THUCYDIDE Né en 460 av JC (approximativement)
    Mort en 400 av JC (approximativement) (60 ans)
    Thucydide, homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui raconte la guerre du Ve siècle av. J.-C. entre Sparte et Athènes. Thucydide est le fils d'un eupatridês (aristocrate) athénien nommé Oloros.

    Découvrez la biographie de SOCRATE
    SOCRATE Né en 469 av JC
    Mort en 399 av JC (70 ans)
    Il naît à Athènes, en 469, c'est-à-dire à la fin des guerres médiques. Sa mère était sage-femme et son père, Sophronisque, sculpteur. Il reçut sans doute l'éducation de son temps, gymnastique, musique, école du grammatiste. A-t-il suivi l'enseignement de tel ou tel philosophe ? Peut-être, mais c'est peu probable. En tout cas, vivant au "siècle de Périclès", - le siècle le plus brillant d'Athènes-, contemporain, ou presque, d'un Sophocle et d'un Euripide,...

    Découvrez la biographie de EURIPIDE
    EURIPIDE Né en 480 av JC
    Mort en 406 av JC (74 ans)
    Euripide, né à Salamine en 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un tragique grec. Selon la tradition, il naît à Salamine le jour même de la bataille du même nom d'une famille athénienne réfugiée sur l'île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l'Euripe, canal où se joue la bataille qui voit la Grèce délivrée de ses ennemis.

    Découvrez la biographie de HÉRODOTE
    HÉRODOTE Né en 484 av JC (approximativement)
    Mort en 425 av JC (approximativement) (59 ans)
    Hérodote (en grec ancien Ἡρόδοτος / Hêródotos), né vers 484 ou 482 av. J.-C. à Halicarnasse (colonie grecque située sur le territoire des Cariens), actuellement Bodrum (Turquie), mort vers 425 av. J.-C. à Thourioi, est un historien grec. Il a été surnommé le « père de l'Histoire » par Cicéron (les Lois, I, 1), mais aussi du reportage ; il est en outre considéré comme l'un des premiers explorateurs.

    Découvrez la biographie de PHIDIAS
    PHIDIAS Né en 490 av JC
    Mort en 430 av JC (60 ans)
    Phidias (Athènes, v. 490 – Olympie, ap. 430), est un sculpteur du premier classicisme grec. On dispose de peu de détails sur la vie de Phidias. Né à Athènes peu après la bataille de Marathon, il est l'élève d'Hêgias et apprend la technique du bronze à l'école d'Argos, en même temps que Myron et Polyclète. Il semble avoir véritablement commencé son activité en -464.

    Découvrez la biographie de PÉRICLÈS
    PÉRICLÈS Né en 495 av JC
    Mort en 429 av JC (66 ans)
    Périclès (né à Athènes v.-495, mort à Athènes en -429), est un stratège et homme d'État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue ; membre de la famille des Alcméonides, il est le fils de Xanthippe et d'Agaristè. L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ». Périclès épousa une femme avec qui il eut deux fils : Xanthippe et Paralos.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :