-
Actes insolites suite 02
Actes insolites suite 02
Ordonnance du roi
01/1668 Villedieu-les-Poêles,
Sa Majesté ayant enjoint aux curés de toutes
les paroisses de son royaume dans le titre vingtième
article dixième de son ordonnance donnée à St Germain
en Laye au mois d'avril 1667 de renseigner les
baptesmes, mariages et sépultures en un mesme registre
selon l'ordre des jours, sans laisser aucun blanc,
nous avons reçu ce commandement avec respect, et
respecté avec ponctualité : et ainsi du premier jour de
l'année présente, nous avons compris dans un mesme
registre les baptesmes, mariages et sépultures dans
la forme prescritte par l'ordonnance : neant moins
pour une plus grande facilité, nous avons continué nos
anciens registres, ainsyque l'on pourra adjouster ni rature?
n'y ayant rien qui ne soit conforme au contenu du
registre ordonné de la part du Roy.
Quatre bras, quatre jambes, deux ventres
Année 1599 Beuvrigny,
Monstre 1599 en la ville de Bayeux.
Le samedy vingt sixième de mars 1599 estant en la ville de Bayeux je fus voir un petit enfant jumel qui avait quatre pieds quatre mains quatre bras et quatre jambes deux ventres et deux natures de filles et n'avait qu'une teste et apparaissait son échine des deux costes et avait six doigts en une main et n'en avait que quatre à l'autre et me dist on que ledit enfant estait de Vallongnes ou des environs on l'a portoint de ville en ville jusqu'à Paris. Ledist enfant ne remuet que deux des bras et deux des jambes et semblay que les autres estaient comme paralitiques. Il mourut le mesme jour à Bayeux au logis du vicomte qui estait pour lors Jacques de Boysnon sieur de la graverie.
Mariage de Louis XIII
Année 1615 Saint-James,
L'an mil six cent quinze notre roy Louis DE FRANCE fut marié à Anne l'infante d'Espainne fille du roy d'Espainne.
Dieu a ressucité un nouveau né, on chante le Te Deum
28/09/1668 Barfleur,
L'an mil six centz soixante et huit le sixième iour de fébvrier à Brillevast, Dieu duquel cabonté est infinie resuscita Jean le Vachier nouvellement né non baptisé fils de Gilles le Vachier et de Françoise Marinvaux qui ayant faït voeu adieu et à Mr Sainct Nicolas Evesque conquerent (?) que dieu avoit resuscité leur dit enfant par l'intercession de son grand serviteur St Nicolas et en recongnoissance de cette infignie faveur sont venus y rendre grâce à dieu et à St Nicolas dans l'église paroissiale de Barfleur et ont prié qu'on y rendre grâce à dieu publiquement ce que nous avons faict et chantant le Te Deum et l'antienne et oraison du grand St nostre patron après que lesdits mariez ont faict leur offrande ce qu'ilz ont signer ce vingt huit de septembre mil six cent soixante et huit.
récit d'une césarienne, et du décès de la mère
04/01/1630 Cherbourg,
Le quatrième jour de janvier Jean fils de Cardin Langlois et de Cardine Moustier, nommé par Me Jean Giroux, sieur de Bricquet ; sa marraine Françoise femme de Jean Martin dit Bellefontaine
Le même jour, Pierre, fils aussi desdits Langlois et Moustier, nommé par Pierre Barqmaquin, la marraine Gratienne, femme de Julien Lefourdrey.
La mère de ces deux enfants après avoir esté tourmenté de grandes douleurs plus de deux jours durant, fut de son bon gré ouverte , on tira les deux enfants bien sains le 3e jour de janvier sur les dix heures du soir.
Le 5e environ a mesme heure elle trepassa.
scandale : une femme dans chaque port !
16/10/1657 Cherbourg,
Le 16 Christophe Leduc de la paroisse de Theurteville en la Hague a épousé Jacqueline Douisnard de cette ville.
Il s'est trouvé que ledit Christophe est un affronteur déjà marié en l'Isle de Guernesey ou sa femme vit encore.
privé de sépulture et jeté à la voierie
17/04/1665 Carantilly,
Le dix-septième jour d'avril mourut Gilles Duchemin maréchal, lequel à cause qu'il n'avoit pas batizé fut privé de sa sépulture ecclésiastique par l'ordre de monseigneur Levesque de Coutances et jeté à la voyerie mourut subitement et sans sacrement.
un enfant d'une fille batarde enlevée à sa mère pour être baptisé et en faire bonne garde
05/04/1709 Le Teilleul,
Barbe fille batarde de Mathurine Rungette non mariée et de Pierre Neveu, contrôleur des traites foraines, demeurant au Teilleul selon l'aveu qui nous a été fait par Pierre Gallier la planche Bourgeois, Gilles Coudray, Barbe Collibet, femme de Gilles Lambert, de Louise Greslé, femme dudit Coudray, suivant la connaissance qu'ils ont dit en avoir de ladite Barbe Collibet, nous ayant rapporté que dimanche dernier, le 28 avril, … en passant par devant la route de ladite Rungette, au second son de vepres elle entendit crier un enfant dans la maison et étant entrée, elle trouva une petite fille enveloppée en un morceau de vieille trenche qui venoit d'être née de ladite Mathurine Rungette au lit, laquelle petite fille ainsi apportée par les susdits dénommés a été baptisée aujourd'hui 27 du mois d'avril 1709 et nommée Barbe par ladite Barbe Collibert, marraine, parrain Gilles Coudray et après le baptême fait, ladite petite fille rendue aux sus dénommés pour en faire bonne garde qui s'en sont chargés et ont signés.
Grand bruit de guerre
Année 1615 Saint-James, Manche, France
L'an mil six cent quinze fut grand bruit de guerre et y eut des soldats en garnison et granges sous ? de la Chaudronnais.
Incendie
05/08/1633 Fourneaux, Manche, France
Le cinquième jour du mois d'aoust l'an mil six cent trente troys le bourg de Tessy fut tout bruslé
meurtre d'un homme
09/02/1653 Cherbourg,
François Rizebec tué le soir précédent par Charles Orenge git Gambe de Bois
Menace invasion des Hollandais à Cherbourg
02/06/1674 cherbourg,
Du second jour de juin 1674 par commandement de monseigneur le duc de Roqueverre gouverneur en la province de Normandie et en party de la ville de Vallognes, cent bourgeois sous les armes partirent en la ville de Cherbourg monter la garde et desfendre la place étant menacée de Holandais et ont esté commandé par mr de la Mare Noel capitaine et Jacques Samuel sr de la Corbière lieutenant ainsy que par monsieur de Sortoville major de la ville.
Exécution d'un déserteur
08/08/1674 Cherbourg,
Le huitième, Marin Bouet de la paroisse de Manneville, soldat de la compagnie de Monsieur de Neuilly, capitaine dans le régiment de Vermandois ayant ledit Bouet passé par les armes pour avoir deserté a esté enterré ledit jour huitième aoust présents Bertin Le Nepveu et Jean Jumelin, soldats en la même compagnie qui ont dit ne savoir signer.
Décès lors d'un combat naval
10/07/1690 Montfarville,
Jean Lemarchand enterré à Montfarville suite à son décès sur le vaisseau le Dauphin royal lors du combat contre le Anglais et Hollandais au cap de Beveziers ( bataille de Beachy Head)
Tué par une fenêtre de carreau
04/10/1690 Barfleur,
Pierre le tellier de la paroisse du Vast tué par un accident imprévu d'une fenestre de carreau qui luy toucha sur le corps le quastriesme du présent mois a esté inhumé ce cinquiesme dans le cimetière proche la croix, aux présences des dessus nommez
cotte de mailles?
01/1700 Picauville,
Le personnage a-t-il la tête recouverte d'une cotte de mailles? ce qui serait plutôt médiéval ?
Tags : deux, quatre, jour, enfant, dieu, manche, actes
-
Commentaires