• Actes insolites suite 03

    Actes insolites

    Noyade de Robert François LE COINTE

    27/02/1741 Haleine, 

     

    Le 27e février 1741 a été inhumé dans le cimetière d'Haleine par nous curé d'haleine soussigné le corps de Robert François LE COINTE, sieur de Chamblanc âgé d'environ 32 ans, cavalier de la maréchaussée d'Alençon en la brigade Domfront, noyé par accident le 26e décembre dernier et trouvé du jour d'hier à la chaussée du moulin d'Haleine, vu le certificat de Mr le curé de Domfront du devoir pascal fait par ledit défunt et avec permission de mr de Saint Georges lieutenant général et civil et criminel de police de baillage à domfront en date du 26 du même mois, et ce en présence de Mr BARE, vicaire de Geneslay, de Pierre RIBOUT sergent royal de trois parents et d'un cavalier de la maréchaussée.

    Actes insolites suite 03

    Conclusion de mission et grandes neiges

    10/02/1754 Tessé-Froulay, 

    Le dixième jour de février 1754 a été faite la conclusion de la mission faite à Tessé par Mr FEUGERE, LEROUX, BURGIARD et BARBIN, prêtre et lazaristes, le tout s'y est passé en bon ordre, excepté qu'il n'y a point et de procession à cause des grandes neiges.

    Actes insolites suite 03

     

    Hiver très rigoureux

    06/01/1772 Dompierre, 

    Au comment (commencement) de l'année 1772, le lendemain de la feste de l'épiphanie et jours suivans il tomba une si grande abondance de neige qu'elle augmenta d'une hauteur si prodigieuse qu'on ne pouvait distinguer les chemins les plus profonds d'avec les champs, en beaucoup d'endroits le vent l'avait jettée dix ou douze pieds de hauteur. Elle dura sur la terre en certains cantons pendant viron neuf semaines. Jamais les plus anciens ne l'avaient vue si abondante, quantité de personnes, chevaux et autres animaux ont péri dans la neige entre autres un marchand de fer avec trois chevaux chargés de vergette furent trouvé morts dans la forêt d'Andaine, ce marchand était de la paroisse de Champsegré.

    Actes insolites suite 03

    Gelée en août

    29/01/1778 Rouellé, 

    Du dernier jour d’août et du premier jour de septembre, il fut une gelée si forte que les sarrasins furent perdus en la plus part ce qui causa une perte considérable, joint à une excessive chaleur qu'il avait été l'été précédant de la présente année 1779.

    Actes insolites suite 03

     

    inhumation d'une femme inconnue et imbécile

     

     

    03/05/1708 L'Epinay-le-Comte, 

    Le 3e may a esté inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'une femme inconnue et imbécille après qu'elle ad donné quelque marques de chrestienne, par nous curé sousbssigné, laquelle est morte au porche.

    Actes insolites suite 03

     

    Inhumation d'une inconnue trouvée étranglée

    12/10/1709 La Chapelle-d'Andaine, 

    Le douzième jour d'octobre de l'année mil sept cent neuf a été par nous Gabriel du BOYSMOTTE, écuyer, prêtre et curé de la paroisse de la chapelle moche inhumé dans le cimetière de l'église de la dite paroisse le corps d'une personne que l'on a trouvé morte en présence de Michel LE GAIGNANT, Jean DRUET, François GROSSE, Jean LE COUTURIER, François LEMARIE et plusieurs autres auxquels elle a paru avoir été étranglée et méritoit la sépulture ecclésiastique comme une bonne chéstiene qui en portait les marques et qui a été vue non seulement par les temoignts cy dessus mais encore par tous ceux qui demeurent dans le village de la chienerie proche le quel elle a été trouvée dans le grand chemin d'Alençon à Domfront et par Me Christophe COUTIN, MaÏtre chirurgien qui a dit qu'elle avoit été étranglée, dans la poche de laquelle il y avoit un chapelet comme le rapporte le vicaire de la paroisse avec tous les temoingts cy dessus.

    Actes insolites suite 03 01

    Actes insolites suite 03 02

    Epidemie de dysenterie

    Année 1719 Bellou-en-Houlme, 

    Le lecteur se souviendra que l'année mil sept cent dix neuf e été une année non seulement malsaine mais mortelle. La dysenterie ou le flux de sang a exercé sa cruauté pendant toute l'année dans les paroisses. L'on a vu (mis?) charettes en même temps chargées de corps morts autour du cimetière et presque tous sans cercueil. L'on a été obligé d'enfoncer les portes des maisons pour avoir les cadavres, presque tous les principaux habitants abandonnèrent. Les vieilles tailles furent données à la fin de l'année à la fin de l'année 1719, c'est à dire les tailles des années de 1717 1718. La capitation et le reste du dixième denier.

    Nous Robert Leroy, prêtre et curé de Bellou certifions que (…) du registre semblable à celuy là qui a été mis au greffe de Falaise, en foy de quoy le présent a été signé le 23 jan 1723.

    Actes insolites suite 03

     

    Cimetière pollué par un coup donné à une femme dans le dit lieu

    20/01/1732 La Chapelle-d'Andaine, 

    L'an mil sept cent trente deux, le vingtième jour de janvier, le cimetière de cette église a été réconcilié par nous Jean Baptiste DOUENEL, prêtre curé de la Chapelle Moche par permission de Monseigneur l'Evesque du Mans, ledit cimetière ayant été pollué le vingt sixième de décembre 1731 par un coup donné à une femme dans ledit lieu.

    Actes insolites suite 03

    Inhumation d'un mendiant

    17/11/1734 Couterne, 

    Le dix septième jour de 9bre mil sept cent trente cinq est mort chez Jean BELLIOT un pauvre mendiant dont nous n'avons pas pu savoir le nom âgé d'environ soixante ans et le lendemain a esté inhumé dans le cimetière de Lignou par nous curé soussigné - signe DELIVERT.

    Actes insolites suite 03

    Baptême de Jacques et Michelle, jumeaux abandonnés

    16/09/1682 Couterne, 

    Le Saiz(ième) jour de septembre mil six cents quatre vingt deux par nous soubsigne nous a esté présenté deux enfants l'un male lautre femelle le père s'apellant Jacques DELAUNAY et la mère Marguerite ROUSSEL sa femme qui depuis deux mois et demy se seroit transporté dans le village de bas lignon demeurante avec Michelle PASTON et estant grosse nous auroit exposé deux enfans ainsi qu'il est mentionné cy dessus et Françoise POISSON sage femme nous ateste qu'elle luy auroit declaré estre marié et que son mary lauroit abandonné et voyant les deux enfants nous les avions baptisé dont lun a esté nommé Jacques ses parrain et marraine on esté Julien NOLIERE et Michelle PASTON parrain et marraine de l'enfant mâle. Et pour le regard de la fille elle a esté nommé Michelle ses parain et maraine ont esté Michel PARIART et Michelle GASTIN. Et mesme lesd(icts) parain et maraine nous auront assuré qu'elle estoit de la par(oisse) de Courteil proche d'Alençon et cequelle auroit declaré à Leonard HOUSSEIL huissier luy déclarant dequelle lieu elle estoit. lesd(icts) parain et maraine ont déclaréne scavoir signer.

    Actes insolites suite 03

    Assassinat à Tinchebray

    16/11/1691 Tinchebray, 

    Le vendredy 16 novembre 1691 a été inhumé dans le cimetière de Croix le corps de Ivan Lolonte (?) natif de la paroisse de St Quentin, demeurant dans la paroisse de fr? qui aurait été tué et assasiné à Tinchebray le lundy au soir d'.. du en mois la tout suivant la permission du ..

    Actes insolites suite 03

    Fioritures pour l'an de grace 1623

    Année 1623 La Chapelle-d'Andaine, 

    En-tête de registre décoré de dessins, ruches et fioritures

    Actes insolites suite 03

     

     

    « Actes insolites suite 02 Epidémie de peste La Chapelle-d'Andaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :