-
Actes insolites Manche (50)
Quelques actes insolites dans le departement de la Manche.
Chebourg ; Barfleur ;
blessure dans une barque espagnole
19/01/1631 Cherbourg.
Le dix-neuvième a été enterré un matelot de Fécamp (?) nommé Pierre Milet lequel avait été blessé le quinzième dudit mois dans une barque espagnole estant à la rade, d'un pierrier lequel creva en tirant.
noyade
19/01/1631 Cherbourg.
Le mesme jour Jean Tostain, qui par malheur s'estoit noyé le mesme jour, estant quelque jours auparavant tombé cy devant.
Mort par eclat de canon
27/08/1650 Cherbourg
Le samedy 27 aoust, François Ricard, demeurant à Coutances, s'estant trouvé sur la muraille de ceste ville, comme on tira un canon sur un navire ennemy, iceluy canon qui estoit de fer s'estant crevé, un éclast du fust brisa la cuisse du dit Ricard qui en mourut le lendemain.
brulure et mort par poudre a canon
31/12/1652 Cherbourg.
Le 31 décembre Catherine femme de Jacques Le Danois et Guillaume leur fils, ayant esté tous deux le soir précédent bruslez de poudre à canon dans leur maison qui fut en partie ruinée par cet accident.
chute d'une sentinelle de la muraille
09/06/1654 Cherbourg,
Le 9 juin, Thomas Nicolle étant tombé nuitamment par malheur de dessus la muraille de Maurepos dans la première cour du château où il estoit en sentinelle, décédé incontinent après la chute.
Et un 2eme de la muraille, va falloir faire attention les gars...
Chute de la muraille
13/10/1656 Cherbourg,
Le 13 Jean fils de feu Guillaume Pasquet âgé de 22 ans, s'étant levé nud en chemise malade de fièvre chaude venu sur la muraille et sestant jeté dans l'ordre mare sur le minuit y fut le lendemain trouvé mort.
Mort de "tranchez de ventre" après avoir causé scandale le jour de la fête de St Nicolas
09/05/1664 Barfleur,
En l'an mil six centz soixante et quatre, le neufme iour de may, translation du grand St Nicolas Evesque de Myre patron de Barfleur, Vincent Diguet, fermier de Mre Jullien Bernard chirurgien en sa maison de pontleho (Pont le Hot) sestant moqué et raillé de la correction que luy feisa Mre Gilles perniton pbre et vicaire dudit lieu de ce que il transgressoit la feste et charriant du vray (?) sur son cheval par dedans la grande rue dudit Barfleur et qu'il causoit du scandale ledit Diguet ayant mesme faict quelque sorties de mespris du St et de la feste, avant qu'il fut arrivé au pont le ho, fut pris de tranchez de ventre si violentes qu'il mourut le lendemain Dieu luy ayant néantmoins faict la grâce de reconnaistre et de demander pardon de son péché.
Mort d'un coup de mousquet porté par mégarde
18/05/1665 Cherbourg,
Jean Racine, de la paroisse d'Omonville, qui avoit esté hier apporté dans un bateau, pour se faire panser d'un coup de mousquet qu'il avoit reçu dans la cuisse par mégarde.
chute du promontoire dans le fossé
09/11/1665 Cherbourg,
Le 9 novembre, Marin Henry, Sr de Saint Léger, garde des cinq grosses fermes depuis dix huit mois, estant tombé nuitamment du promenoir dans le fossé a esté trouvé mort à l'ouverture de la porte.
Noyade du vicaire, de plusieurs bourgeois et autres passagers
21/11/1670 Barfleur,
Messire François Guillard, prêts vicaire de ce lieu, natif de Digosville, avec un autre prêtre de Rouen, Jean François Faulconnet fils de Christophle, Mre Michel Moulein, Mre François Dieusy, Charles L'Esnay son beaufis, Louy Rabot, Pierre Jeanne, Jean Renaut dit besnant, Michel Ruaut filz de Jean, Guilmaume Richeber, tous bourgeois de Barfleur ont esté periclitez avec cinq ou six autres passagers allant à Rouen sortis de ce havre de barfleur le vingt et uniesme de novembre 1670 dans une barque de 25 à 30 tonneaux avec un autre batteau de dix qui ont este submergez en plainne mer excepté Richobet qui fut noyé estant tombé dans la Rivière de Rouen par un accident cequeles parents et bourgeois ont cy dessous signé.
noyé en tombant d'un pont
12/04/1671 Cherbourg,
Le douze Thomas Le Long de la paroisse de Sotevast ayant esté noyé passant sur le pont qui sert à venir en ce lieu du valdeCere (Val de Saire) a esté enterré le mesme jour prts (présents) Me Guillaume Le Capelain Maistre dudit Le Long Et Me Jacques Le Scelierre, Sr des Noettes, vicomte de ce lieu.
D'autres actes a venir
« Récit du grand hiver à Feings, ses conséquences sur les récoltes, la montée de prix, les maladies 10/08/1710 Feings, OrneActes insolites suite 02 »
Tags : insolites, manche, actes, espagnole, cherbourg, Barfleur
-
Commentaires