-
St Germain de Clairefeuille (61) Vestiges du château-fort du Bois-Geffray et Boutonniere
St Germain de Clairefeuille (61) Vestiges du château-fort du Bois-Geffray
Peu de renseignements sur St Germain de Clairefeuille (je cherche..)
Vestiges du château-fort du Bois-Geffray (XIV)
Château fort dit Château du Bois Geffray
Historique
Quart de fief de haubert cité au 14e siècle, relevant du marquisat de Nonant depuis 1642 ; vestiges décrits par Eugène Vimont en 1884 ; " le château était de forme rectangulaire, long de 110 mètres et large de 90 mètres ; le pont-levis était à l'ouest ; les fossés larges de sept mètres ont été comblés à l'est ; chacun des angles possédait une tourelle avancée dont on distingue nettement la place "
**************
Motte castrale du château de Clairefeuille (XI)
Ce n'est pas la motte de St Germain
juste pour representation. La motte castrale est un ouvrage de défense médiéval ancien, composé d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la motte. Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages, souvent appelés à tort « motte féodale », il en existe dans toutes les régions d'Europe.
La plupart du temps le sommet était occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif.
****************************
Manoir des Orgeries (XVIII)
Quart de fief de haubert relevant de la Boutonnière et du marquisat de Nonant, fondé en 1727 à partir de la vavassorie des Orgeries. Le premier logis et parties constituantes sont construits pour les Chausson, sieurs de Courtilloles. Le deuxième logis date du quatrième quart du XVIIIe siècle.
**************************
Manoir et haras de la Boutonnière (XVII)
Tags : chateau, fort, bois, motte, germain
-
Commentaires