• Organisme créé sous la Convention le 6 avril 1793 pour remplcer le Comité de défense générale. Constitué sous l'impulsion de Danton*, il était composé de neuf membres (Danton, Cambon, Barière, Bréard, Lindet, etc;) et chargé de prendre dans les circonstances urgentes des mesures de défence générale intérieure et extérieure. Reconstitué en Juillet 1793, après l'élimination des chefs de la Gironde, il eut, avec le Comité de sûreté générale, avec lequel il entra en conflit en avril mai 1794, des pouvoirs de plus en plus importants et étendus et exerça un pouvoir dictatorial révolutionnaire jusqu'en juillet 1794, Robespierre, Couthon et Saint Just (le triumvirat) y étaient chargés de la politique générale. Billaud-Varenne et Collot-d'Herbois de la politique intérieure, Barère de la diplomatie, L. Carnot et Prieur de la Côte-d'Or de la guerre et des fabrications, Lindet des subsistances, Prieur de la Marne et Jean Bon Saint-André de la marine. Le Conseil exécutif, constitué de six ministres, n'eut plus qu'un rôle très restreint et fut même supprimé en avril 1794. Après la chute de Robespierre 9-10 Thermidor, 27-28 juillet 1794, les pouvoirs du Comité de salut public furent réduits à la diplomatie et aux affaires militaires, il fut supprimé en 1795.


    votre commentaire
  • Organisme révolutionnaire créé sous la Convention le 2 octobre 1792, il fut constitué essentiellement de députés montagards (Amar Basire, le peintre David, Le Bas, Legendre, Tallien, Vadier, etc.), chargés d'appliquer les mesures contre les suspects. Après l'élimination des Girondins juin 1793, ce Comité devint le véritable "ministaire de la Terreur", s'occupant de tout ce qui est relatif aux personnes et à la police générale et intérieure "toutefois, dès le printemps 1794, un conflit opposa la plupart de ses membres à ceux du Comité de salut public, dominé par Robespierre, Couthon, Saint Just, conflit qui aboutit finalement au 9 thermidor (27 juillet 1794). Le Comité de sûreté générale fut supprimé sous le Directoire.


    votre commentaire
  •  

    COMITÉ DE SURVEILLANCE

    Ou

    COMITÉS RÉVOLUTIONNAIRES

     

    Organisme constitués par la Convention en mars 1793 pour seconder les représentants nationaux en mission. Leurs membres furent chargés de surveiller et d'arrêter les suspects, de délivrer aux citoyens les certificats de civisme. Ces comités furent un des principaux instruments de la Terreur: Ils furent supprimés après le 9 thermidor (27 juillet 1794)


    votre commentaire
  • Organisme créé au bébut du mois de mai 1793 sous l'impulsion des députés girondins de la Convention. Elle était composée de douze membres " chargés d'examiner les arrêtés pris par la commune de Paris depuis un mois" et d'assurer la garde de l'Assemblée. Après avoir procédé à l'arrestation d'Hebert, cette commission fut supprimée le 31 mai 1793 à la suite de l'insurrection populaire des sans-culottes, dirigés par les hébertistes


    votre commentaire
  • Assemblée législative qui, avec le Conseil des Anciens, fut instituée par la Convention de l'an III, adoptée par la Convention thermidorienne en août 1795 et mise en vigueur le 23 septembre 1795. Ce conseil était composé de cinq cent membres élus au suffrage censitaire et renouvelés par tiers chaque année. Il était chargé d'établir le projet des lois, de voter les résolutions soumises ensuite à l'approbation du Conseil des Ancien auquel il présentait également la liste des candidats pour l'élection des directeurs. Après le coup d'Etat du 18 brumaire qui mit fin au Directoire, le Conseil des Cinq-Cent fut dissous par Bonaparte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique