Le Baptême
Le baptême de Clovis est le baptême et la conversion du roi des Francs Clovis Ier et plus de 3 000 de ses guerriers à la religion chrétienne.
D'après Grégoire de Tours, Clovis se convertit en raison de la demande et l'insistance de sa femme Clotilde. Il hésite néanmoins et il est rendu méfiant car son fils aîné que Clotilde parvient à faire baptiser meurt en bas-âge (donc très peu de temps après le baptême). Ensuite, il prononce une promesse faite au cours d'une bataille difficile : en 496, à Tolbiac (en allemand, Zülpich), près de Cologne, les Francs repoussent difficilement une attaque des Alamans. Pendant la bataille, Clovis aurait imploré le secours du Dieu de Clotilde en échange de sa conversion.
Clovis choisit de se faire baptiser dans la Cathédrale de Reims car cette ville était celle où il y avait la plus grande autorité religieuse dans les territoires qu'il contrôlait. L'évêque en était Remi. Comme cela était la coutume à l'époque, le baptême se fit par immersion du roi dans un baptistère (il se plonge entièrement dans ce bac). Clovis est vêtu d'une tunique blanche symbole de pureté, il quitte symboliquement les bijoux et armes tout ce qui le rattachait à ses anciennes croyances et coutumes.
Ce Baptême sera considéré ultérieurement comme l'un des événements les plus importants de l'histoire de France, et plus particulièrement de la monarchie française, et même de l'Église catholique qui élaboreront à partir de lui la substance du mythe de la nation française. C'est en souvenir de ce baptême que les futurs rois de France porteront le titre de « fils aîné de l'Église ».