• Les Îles Anglo-Normandes ne font pas partie du Royaume-Uni

    Les Îles Anglo-Normandes ne font pas partie du Royaume-Uni.

    Plus proches de la France (20 à 50 km) que de l’Angleterre, les Îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny…) sont une dépendance de la couronne britannique. Elles ne font cependant pas partie du Royaume-Uni.

    Les armoiries du duché de NormandieLes Îles Anglo-Normandes, appelées Channel Islands chez les Anglais (”Îles de la Manche”) sont en fait les derniers vestiges du duché de Normandie. En 1066, Guillaume le Conquérant conquiert justement l’Angleterre et en devient roi, en plus de son titre de duc de Normandie : ses possessions s’étendent des deux côtés de la Manche.

    En 1204, le roi de France Philippe-Auguste reprend au roi d’Angleterre Jean Sans Terre ses possessions normandes continentales. Les îles du duché de Normandie restent fidèles à leur duc, le roi d’Angleterre, sans pour autant intégrer le royaume d’Angleterre. De nos jours encore, les souverains britanniques, roi ou reine, portent aussi le titre de Duc de Normandie (Duke of Normandy).

    Les Îles Anglo-Normandes sont donc indépendantes de fait du Royaume-Uni, sauf pour ce qui concerne la représentation internationale et la défense. Elles ne font pas non plus partie de l’Union Européenne. C’est également le cas de l’Île de Man, située en mer d’Irlande.

    Cette dépendance normande est constituée de deux bailliages : le bailliage de Jersey et celui de Guernesey (ce dernier réunissant plusieurs îles dont Guernesey, Aurigny, Sercq…).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :