• Guillaume de Normandie

    La période qui sépare la mort de Robert le Magnifique, duc de Normandie (1035), de la restauration du roi Edouard le Confesseur sur le trône d'Angleterre (1042) est contemporaine de la minorité puis de l'affirmation du pouvoir de Guillaume de Normandie (1035-1047).

    La Normandie que le jeune duc Guillaume reçoit en héritage est une province riche et bien administrée. Ses prédécesseurs ont su garder entre leurs mains de grands domaines qui leur donnent les moyens de récompenser les vassaux fidèles et de doter d'importantes fondations monastiques. Le droit de battre monnaie est resté le monopole du prince et lui procure d'abondantes ressources. Le commerce profite des liens maintenus avec le monde anglo-saxon.

    L'expansion normande se poursuit, notamment vers l'Italie méridionale, suivant les anciennes routes de pèlerinage. C'est un indice de la croissance de la population, comme la tendance nouvelle des petits lignages à écarter les cadets des droits de succession. Des Normands sont présents également dans l'entourage du roi d'Angleterre, Edouard le Confesseur, qu'ils ont aidé à regagner son trône.

    Dans beaucoup de principautés, le début du XIe s. est marqué par les revendications à l'autonomie de seigneurs de second rang qui s'affrontent dans des guerres privées et se constituent des domaines sur des terres nouvellement défrichées ou au détriment des biens de l'Eglise et du prince. En Normandie ce comportement est puni par l'exil, autre source du flux d'émigration.

    Cette prospérité est un temps remise en cause par la disparition inopinée de Robert le Magnifique en 1035. Avant de faire valoir ses prétentions à la couronne d'Angleterre, Guillaume devra échapper aux intrigues, rétablir l'ordre dans son duché et repousser les attaques de princes voisins prompts à profiter de son affaiblissement passager


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :