• Geoffroi Plantagenêt à la Conquête de la Normandie

    Geoffroi Plantagenêt, comte d'Anjou, devenu duc de Normandie en 1144.

    Son tombeau a été recouvert à la fin du XIIe s. d'une plaque émaillée (vers 1172).

     

    Notes individuelles 

    Geoffroy V d'Anjou, dit le Bel ou Plantagenêt (24 août 1132 – 7 septembre 1151, Château-du-Loir), fut comte d'Anjou et du Maine (1129-1151), et, plus tard, duc de Normandie (1144-1150).

    Geoffroi Plantagenêt à la Conquête de la Normandiechateau d'Hambye

    Il est surnommé Plantagenêt à cause du brin de genêt qu'il avait l'habitude de porter à son chapeau. Il était le fils de Foulque V († 1143), comte d'Anjou et roi de Jérusalem, et d'Erembourge du Maine († 1126), héritière du Maine. Son fils Henri IId'Angleterre est le fondateur de la dynastie Plantagenêt des rois anglais.

     

    Le 17 juin 1128, à l'âge de 15 ans, il épouse Mathilde l'Emperesse, fille d'Henri Ier d'Angleterre dit Beauclerc et veuve d'Henri V du Saint-Empire, empereur romain germanique, en la cathédrale du Mans. Cette union représente un gage depaix entre l'Anjou et la Normandie, qui avaient été en conflit à de nombreuses reprises au cours du xie siècle. Mathilde l'Emperesse était plus âgée de onze ans, et leur mariage ne fut pas très heureux. Elle retourne auprès de son père peu de temps après leur union. En 1131, elle se réconcilie avec lui, et leur premier enfant, Henri naît le 5 mars 1133.

     

    L'année qui suit son mariage, son père est pressenti pour épouser Mélisende de Jérusalem, fille du roi de Jérusalem Baudouin II. Il retourne donc en Terre sainte – où il devient le roi –, laissant toutes ses possessions à Geoffroy.

     

    Le 17 juin 1128 au Mans, il épousa Mathilde l'Emperesse (1102-1167), veuve de l'empereur romain germanique Henri V du Saint-Empire, et fille d'Henri Ier d'Angleterre et de Mathilde d'Écosse.

     

    Ils eurent trois fils?:

     

    Henri (1133-1189), futur comte d'Anjou, du Maine et du Poitou, duc de Normandie et d'Aquitaine, roi d'Angleterre?;

    Geoffroy Plantagenêt (1134-1158), futur comte d'Anjou, du Maine et de Nantes. Sans descendance?;

    Guillaume (1136-1164), comte du Poitou. Sans descendance.

     

    Il eut aussi au moins trois enfants illégitimes :

     

    Hamelin d'Anjou et plus tard de Warenne (vers 1129 – 7 mai 1202), 5e comte de Surrey, peut-être vicomte de Touraine?;

    Emme, épousa Dafydd ab Owain Gwynedd, prince de Galles du Nord en 1174?;

    Marie († 1216), devint nonne puis abbesse de Shaftesbury vers 1181, elle fut peut-être la poétesse Marie de France.

    ***

     

    Il s'agit de la première représentation des lions qui passeront dans les armoiries des Plantagenêts, puis, plus tard, sur le blason normand (XIVe s.), sous l'appellation de léopards.

     

    Fidèles à leur attitude dans les périodes de faiblesse du pouvoir, les barons normands profitent de la rivalité entre Mathilde et Etienne pour se lancer à nouveau dans les guerres privées qui les opposent et se partager entre les deux prétendants.

    La situation est d'autant plus complexe que beaucoup de ces barons possèdent des domaines des deux côtés de la Manche. Dans la lutte pour le trône, Angleterre et Normandie sont donc inséparables.

     

    La première phase du conflit est favorable à Etienne qui jouit déjà du prestige de la dignité royale en Angleterre et vient prêter hommage au roi de France pour le duché de Normandie (1137) tandis que Geoffroi d'Anjou conduit des opérations de pillages sans résultats définitifs en 1136 et 1138.

     

    Par la suite Geoffroi et Mathilde reçoivent l'appui notable de Robert de Gloucester, fils illégitime de Henri I, qui tient en Normandie les régions de Caen et de Bayeux. Abandonnant à son épouse la conduite des opérations en Angleterre, Geoffroi réussit à s'imposer d'abord à l'ouest et au centre de la Normandie.

     

    Enfin, en 1144, il prend Rouen et le château d'Arques aux partisans d'Etienne et obtient du roi de France la reconnaissance du titre ducal en échange de la forteresse de Gisors. Cet abandon porte en germes de nouveaux conflits à venir entre le Plantagenêt et le Capétien pour le contrôle du Vexin.

     

    De 1144 à 1150, Geoffroi d'Anjou s'attache à rétablir l'ordre dans le duché qu'il transmet à son fils Henri peu avant sa mort (1151). Entre-temps Mathilde a mené le combat contre le roi Etienne, mais alors que le sort des armes est favorable à son époux Geoffroi, en Normandie, elle est en Angleterre restée sur un échec.

    « L'Anarchie (1139-1146)Le renoncement d'Etienne de Blois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :