• contemporaine

    memorial de Montormel

    Contemporaine

     
     

    Un vent révolutionnaire souffle sur le territoire dès avril 1789 : des révoltes révolutionnaires ont lieu dans le Perche. A peine constitué, le département de l’Orne se trouve au cœur de la tourmente : il doit résister aux tentations fédéralistes et à la chouannerie qui s’infiltre dans le bocage.
     
    Au XIXe siècle, l’Orne s’industrialise. La première usine textile mécanisée s’implante à la Ferté-Macé en 1862. La métallurgie se développe à grande échelle dans le pays d’Ouche. Le symbole de cet essor économique est l’usine d’épingles Bohn près de l’Aigle. A la même époque sont construites les premières lignes ferroviaires : la ligne Flers-Argentan-L’Aigle-Paris est achevée en 1867.
     
    La Première Guerre Mondiale marque l’Orne avec la mobilisation de sa population masculine : 20 000 soldats ornais partent au front. Le département sert de base arrière aux soldats anglais et de lieu de refuge aux populations du Nord, chassées par les Allemands.
     
    L’Orne est également durement touché par le deuxième conflit mondial. Dès juin 1940, les Allemands occupent Alençon. Mais les Ornais organisent rapidement la résistance au printemps 1941, en montant des réseaux de renseignements. Le mouvement se structure et compte 3 500 membres en juin 1944.
     
    Alençon est libérée le 12 août 1944 par la 2ème DB du Général Leclerc. Sinistré pendant la bataille de Normandie, le département se relève vite de ses ruines. Favorisé par sa situation géographique et un essor démographique important, il connaît un renouveau économique avec les Trente Glorieuses.

    A ne pas manquer :

    L’écomusée du Perche, qui présente la vie rurale du Perche, du XIXe siècle aux années 1960. Architecture, artisanat et industrie rurale, métiers de la forêt, élevage du cheval percheron.

    Le Mémorial de Montormel :
    Surplombant le site du champ de bataille, le Mémorial et l’Espace Muséographique commémorent les combats de la Poche de Falaise-Chambois qui mirent fin à la bataille de Normandie. Visitez virtuellement le champ de bataille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :