• Carneville (50) Geneviève Napoléon Lamache-Lebrequier

    Une fille adoptive de l'empereur Napoléon est enterrée dans un village du Cotentin (Carneville (50).

    Carneville (50) Geneviève Napoléon Lamache-Lebrequier

     

    Geneviève Napoléon Lamache-Lebréquier, princesse impériale, adoptée par décret par l’Empereur, repose au petit cimetière de Carneville, sous une plate-tombe blanche. (©La Presse de la Manche)

    Dans le petit cimetière de la commune de Carneville repose une personnalité un peu spéciale : la fille adoptive de Napoléon.

    Geneviève Napoléon Lamache-Lebrequier, orpheline de la guerre d’Austerlitz, est la fille du capitaine Martin Lamache, né à Clitourps, soldat au 40e de ligne, blessé grièvement à Austerlitz et mort à l’hôpital le 26 frimaire de l’an XIV.

     

    Sa fille, Geneviève, née le 2 janvier 1802, est décédée à l’âge de 40 ans et enterrée à l’ombre du clocher de la petite église de Carneville.

    Sa tombe restaurée en 2007… sans autorisation

    Épouse de Pierre Lebrequier, maire de Carneville, elle a accouché de trois enfants. Sur sa tombe, on peut y lire l’inscription suivante : « Ici repose Geneviève Napoléon Lamache, orpheline d’Austerlitz, fille adoptive de l’Empereur Napoléon. Épouse de Pierre Barnabé Lebrequier, maire de Carneville, décédée en cette commune le 23 janvier 1842 à l’âge de 40 ans et 21 jours. »

    « Cette tombe était visiblement laissée à l’abandon. Abîmée par le temps, le lichen avait englouti toutes les inscriptions. Dans cet état alarmant, proche de la destruction, on en avait déduit qu’il n’y avait peut-être plus de descendant ou que, s’il y en avait, ils devaient être à des milliers de kilomètres. Les élus locaux, à l’époque, n’avaient pas l’air de s’en inquiéter. Alors, devant l’immobilisme, une prise d’initiative s’imposait naturellement.

    », souligne François Harari, à la tête d’une équipe de Napoléoniens.

    Après quelques achats d’outils et de pots de peinture, la restauration a pu commencer, bien que cela soit formellement interdit sans autorisation, et pourrait être considéré comme de la profanation.

    Parfois, pour la bonne cause, il faut taper vaillamment dans la fourmilière, et le maire de Carneville de l'époque a fini par approuver.

     

    François Harari

    À l’issue de cette restauration, une cérémonie patriotique menée par François Harari s’est déroulée au pied de la tombe de Geneviève Napoléon Lamache-Lebrequier, en présence d’un descendant.

    Tous les orphelins de guerre, enfants de l’empereur

    Mais comment cette femme est devenue la fille adoptive de Napoléon ? Après la victoire d’Austerlitz du 2 décembre 1805, le père de Geneviève décède de ses blessures à l’hôpital. « Lorsque Napoléon a remporté la bataille d’Austerlitz, il a décidé d’adopter tous les enfants des soldats morts pour la France à cette bataille. »

    Ainsi, il décrète que tous les enfants des généraux, officiers et soldats français morts lors de cette bataille seront tous entretenus et élevés aux frais de l’Etat et les veuves percevront une pension.

     

    Enfin, indépendamment de leurs noms de baptême et de famille, ils auront le droit d’y joindre celui de Napoléon. Ils porteront le prénom de l’Empereur et leur éducation sera suivie par les préfets.Ainsi, Geneviève Napoléon, fille du caporal Lamache de Carneville, orpheline de guerre de par son père et selon la tradition sous Napoléon Ier, eut le droit et l’honneur de porter juxtaposé à son nom de famille, celui de l’Empereur.

    (Nathalie BONNEMAINS-GEISMAR)

    « Frédéric Louis PICHON PRÉMESLÉJULIEN CLARCHIES, affranchie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :