-
Baraquements apres-guerre
Constructions d'urgence en Normandie après la seconde guerre mondiale
Cités provisoires de l’après seconde guerre mondiale.
Dans les villes sinistrées, il faut reconstruire dans l'urgence des baraquements pour reloger les sans-abris. Pour faire face au manque de matières premières, on utilise parfois les matériaux issus des bâtiments détruits.
Pour reloger les centaines de milliers de sinistrés des villes et villages normands détruits en 1944, on construit d’abord des baraquements provisoires, des cités d’urgence et on fait feu de tout toit pour se loger.
Baraques françaises, américaines, canadiennes ou autrichiennes inspirées des modèles d’abris militaires, chalets suédois ou finlandais, ces logements qui ne devaient durer que quelques années perdurent parfois plusieurs décennies. Ces constructions sommaires servent aussi de commerce, de services publics, de lieux de culte.
A Périers dans la Manche, comme on le voit dans cette première archive, la fête foraine se déroule au milieu de cet habitat précaire. Dans une ville détruite à près de 80 %, les logements provisoires sont nombreux sur la place du Fairage et sur l’actuelle place du général-Leclerc.
**
Soixante années après la fin de la Reconstruction, les dernières baraques de la Seconde Guerre mondiale vont disparaître de Caen. Comme celle du Nice caennais (Calvados), bientôt démolie.
Elles ne sont pas arrivées immédiatement. Après la guerre 1939-1945, il a d’abord fallu se loger avec les moyens du bord, avant que l’État ne se décide enfin à lancer des campagnes massives d’achat. Les baraques étaient principalement américaines, suédoises ou finlandaises. Il y eut aussi des dons : plusieurs centaines de maisons offertes par la Suède au Calvados, des baraquements donnés par la Suisse.
photo le baraquement uk 100 du nice caennais. © ouest-france
**
photo le Havre (76)
**
Manche (50)
Saint-Hilaire. Les deux derniers baraquements de la Reconstruction seront démontés
Patrimoine. C'était une promesse de campagne, les deux derniers baraquements en bois datant de la reconstruction de la ville, rue Gambetta, seront déconstruits pour être reconstruits dans un futur proche dans le grand jardin à l'arrière de La Verrière.
**
herouville St Clair (14)
des centaines de milliers de Normands vont vivre dans des logements d'urgence, constructions provisoires pour les sinistrés.
**
Caen
Falaise (14)
**
Tags : guerre, baraquements, constructions, urgence, normandie
-
Commentaires