• Origine du Prieuré de Payré-sur-Vendée avant 1473. Année 1473 Payré-sur-Vendée (Foussais-Payré), Vendée,

    Origine du Prieuré de Payré-sur-Vendée avant 1473.

    Année 1473 Payré-sur-Vendée (Foussais-Payré), Vendée.

    nota: A savoir À Payré-sur-Vendée, un autre prieuré existait. Sa présence est attestée au XIIe siècle et il dépendait de la prospère abbaye de Nieul-sur-l’Autise. Cependant, la paroisse de Payré n’est créée que plus tard par l’évêque de Maillezais, avec l’église Sainte-Radegonde et un cimetière paroissial. Le porche du prieuré a été sauvé des destructions et remonté au début du XX siècle dans le jardin de La Ventinière, demeure au cœur de Foussais.

    en video lien fin de page

    Origine du Prieuré de Payré-sur-Vendée avant 1473. Année 1473 Payré-sur-Vendée (Foussais-Payré), Vendée,

     

    cliquer sur image pour agrandir

    *

    Transcription en vieux Francois

    D'après la lecture que j'ay faite de tous les papiers libres et arrêts que j'ay trouvé dans les archives de mon bénéfice j'ay connu et pensé que le prieuré de Payré pouvoit avoir été fondé par les chanoines réguliers de l'ordre de St Augustin résidants à Nieul sur l'Autize; C'étoient les religieux qui desservoient cette paroisse; l'abbé de Nieul étoit collateur et présentateur du dit bénéfice, il n'y a que depuis la réunion de l'abbaye et de la masse abbatiale au chapitre de La Rochelle, que le seigneur évêque en est devenu présentateur, l'on voira cette réunion à la fin du registre de 1721.J'ay connu les deux derniers religieux de cet ordre un à Nieul en 1749 et l'autre prieur du Gué de Velluire qui s'appelloit Mr Pager; notre diocèse de plusieurs prieurés qui dépendoient de l'abbaye de Nieul, Doix, Montreuil, Le Gué, Payré sur Vandée, Bouillé, Fontaines, La chapelle Tireuil Brelon on relève La Crèche près Niort, la paroisse de François, les deux derniers font le diocèse de Poitiers, mais à la nomination de Mgr de la Rochelle il y en a encore d'autres que je connois pas.

     

     

    Ce qu'il y a de certain c'est que Payré paroit très ancien,car dans la transaction passée en mil quatre cent et Origine du Prieuré de Payré-sur-Vendée avant 1473. Année 1473 Payré-sur-Vendée (Foussais-Payré), Vendée,treize entre frère Jean Guittard prieur curé de Payré et Mr Jean Bouton chevalier seigneur de La Bauginière dit être principal héritier de Jeanne Louise de Payré,le dit frère Jean Guittard parle et fait mention de ses prédécesseurs dont je fus faché qu'il n'ait pas cité les noms, comme j'ignore aussi les noms de ceux qui lui ont succédé car le premier que je trouve dans les registres est le frère René Payneau prieur de Payré en 1630 jusqu'en 1666,voila entre frère Jean Guittard et le dit René Payneau une lacune et un laps de tems de 157 ans. Cependant j'ay trouvé dans les copies tant des sentences que des arrêts pour ce qui concerne les années du prieurat de Jean Payneau en l'année 1669 au 20 juillet qu'il est question de frère Bouton religieux de Nieul et parent de Mrs Bouton de la Bauginière, ce Bouton a été prieur de Payré et selon toute présence seigneur du village de cette dite paroisse.

     

    Origine du Prieuré de Payré-sur-Vendée avant 1473. Année 1473 Payré-sur-Vendée (Foussais-Payré), Vendée,

     

    Poupeau curé de Payré en 1785

     voir aussi en video sur ma chaine youtube 

     

     

     

    « avis de recherche1827 évasion forçât faux en écriture #histoire #justicephotos Bry d'Essay (61) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :