-
TOMBES ET MONUMENTS DANS L’ORNE GUERRE 1870
TOMBES ET MONUMENTS DANS L’ORNE
Alençon
Dans le cimetière Saint-Léonard à Alençon Date d’inauguration : 1871-1873 Nature : Fosse commune 28 militaires français, morts à Alençon pendant la guerre, avaient été inhumés au cimetière de la paroisse Saint-Léonard, dans deux fosses communes, et 4 autres dans le cimetière de Montsort. On a réuni leurs restes mortels au cimetière de Saint-Léonard, dans un terrain de 4 mètres, que la commune a concédé gratuitement et sur lequel elle a fait ériger, à ses frais, un monument funéraire en granit gris, de 4 mètres de hauteur, formé d’une pyramide quadrangulaire, terminée en pointe de diamant et posée sur un piédestal soutenu par un soubassement en pierre. Sur la face principale, au-dessous d'une croix gravée, on lit l’inscription suivante: «A la mémoire des soldats français, morts en combattant pour la patrie, sous les murs de la ville, le 21 janvier 1871. La ville d'Alençon.»
Alençon : dans le cimetière Saint-Léonard à Alençon
Nature : Monument du capitaine Duchamp. Un capitaine de la 2e compagnie des francs-tireurs de Paris, tué aux portes de la ville, le 15 janvier 1871, repose au cimetière de Saint-Léonard, dans un terrain de 2 mètres superficiels, concédé gratuitement par la commune. Ses camarades lui ont élevé un monument funéraire en granit gris d'Alençon. Il a 3 mètres de hauteur, et consiste en une colonne tronquée, posée sur un piédestal. La face principale porte l’inscription suivante : «A la mémoire de E. Duchamp, capitaine des francs-tireurs de Paris, mort au champ d’honneur, le 15 janvier 1871, sa compagnie reconnaissante.»
Alençon
dans lecimetière Saint-Léonard à Alençon
Nature : Monument du Souvenir Français.
Date d’inauguration : En 1911, le Souvenir Français commémore
le 40e
anniversaire du combat d’Alençon aux morts de 1870-1871
et sous la Présidence de Monsieur le Préfet de l’Orne, des notabilités
de la ville, de l’armée, de la municipalité et de M. Dariac député
républicain, inaugure le monument de l’officier au drapeau qui est au
centre de la nécropole à la mémoire des soldats morts pour la Patrie.
(Durant les guerres de 1870-1871 et de colonisation.)
...
Alençon Sur la façade de la banque « Société générale » 17, rue Saint-Blaise. Nature : Plaque commémorative Souvenir Français
Eugène Lecointre, Maire de la ville d’Alençon en 1870-1871, est décédé
en 1902 à son domicile, 17, rue Saint-Blaise à Alençon. Une plaque fixée
en 1880 sur la façade de l’immeuble, a été brisée sur l'ordre des Allemands
le 30 juin 1940 et remplacée le 12 août 1955, rappelle sa digne conduite
lors de l'occupation des Prussiens et une rue de la ville porte son nom
depuis 1923.
-
Commentaires