-
Récit de l'année 1783. Boitron 1783
Récit de l'année 1783
31/12/1783 Boitron, Orne, France
Remarques écrites par le curé de Boitron à la fin de l'année 1783, carnet de BMS :
**
"En 1783, la gelée a commencé le huit décembre ; la neige a commencé de vingt sept du mesme mois ; elle a eu dix huit pouces de hauteur dans les endroits unis, et plus de quatre à cinq pieds dans les endroits creux, y ayant été amassée par les vents ; elle a commencée à fondre le vingt deux febvrier 1784 et elle n’a été entièrement fondue que le 28 dans la campagne et longtemps après dans les chemins. Cet hiver a été le plus rude qu’on ait éprouvé depuis plus d’un siècle ; il a été précédé dans l’été par des brouillars qui ont duré pendant près de ( ?) mois et qui ont rendu le soleil comme un corps opasque, rougeastre, et sans rayons pendant tout ce temps là. Ces brouillars ont été occasionnés, dit-on, par le bourversement de la Calabre, qui a été enfoncée, pour la plus grande partie sous les eaux.
L’autel à tombeau a été placé au mois de juillet 1767. Il a été peint et doré ainsi que la contre table en 1769 par lair (?) de Tourouvre aux frais du curé, le tout a coûté 800 lt (livre tournois ?) sans y comprendre la nourriture.
L’aigle a été donné par le curé, il a couté deux Louis de 24 lt sans y comprendre le bois et la nourriture en 1777. Il a occasionné bien des disputes vis-à-vis de louvr(ier ?) qui étoit un crasne, nommé le Boucher, qui étoit un ouvrier rouleur.
Le chœur a été pavé en 1768. Le curé en a payé les deux tiers et les bénédictins de Sées l’autre tiers. Le pavé a été pris a gaprée (61390 village à env. 8 km) ; celui du sanctuaire a été pris à allemagne (?) proche Caën.
La contre table de St Nicolas a été faite en 1769 et dorée ainsi que celle de la Ste (?) la mesme année aux frais du trésor.
Les cloches ont été fondues le 15 may 1776 par vincent terreau et ses frères lorrains. Il en a fait trois dont la petite a été offerte par le curé, elle a couté 367 lt la grosse peze 800 lt la seconde pese 600 lt la petite 337 lt. Il en a couté 120 lt pour la façon des trois, en fournissant le bois. Le trésor a payé la façon.
Le tout cer(tifié ?) véritable.
Porret
Curé de Boitron"
NB et explications pour les effets climatiques :
Tremblement de terre en Calabre (source Wikipédia) :
"Les séismes de 1783 en Calabre sont une série de cinq forts séismes ayant touché la Calabre, qui faisait alors partie du Royaume de Naples, dans le sud de l'Italie. Leurs épicentres forment un alignement qui s'étend sur près de 100 kilomètres du détroit de Messine jusqu'à 18 kilomètres au sud-sud-ouest de Catanzaro. Les séismes se déroulent sur une période de deux mois, tous avec une magnitude de 5,9 ou plus. Le nombre total de victimes liées aux séismes est estimé entre 32 000 et 50 000 morts" avec 2 tsunamis les 5 et 6 février 1783
Mais il n’y a pas eu d’éruption volcanique en Calabre, étant donné le nombre de morts impressionnant et du fait que cela s’est passé en Italie, pays proche et siège de la papauté, l’information a sûrement été bien diffusée … cependant, loin de là, la même année, en Islande d’où les nouvelles devaient bien moins parvenir jusqu’en France, d'autant plus venant d'un pays protestant, il y a bien eu une éruption volcanique très importante avec beaucoup de fumées, qui a été la cause de perturbations climatiques sur l'Europe en 1783 et 1784, et encore pendant 5 ans (comme un autre volcan islandais, l'Eyjafjöll en 2010, dans une bien moindre mesure).
"Lakagigar (source WIkipédia) :
Les Lakagígar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cratères du Laki », aussi appelés Laki par métonymie, sont un ensemble de plus de cent cratères volcaniques du Sud de l'Islande alignés sur 27 kilomètres de longueur le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull.
Ils se sont formés au cours d'une éruption débutée en 1783, appelée Skaftáreldar, en français « feux de la Skaftá », et considérée comme la plus importante éruption lavique des temps historiques. Cette éruption eut d'importantes conséquences en Islande, à l'origine d'une importante famine, la Móðuharðindin, ainsi que dans le reste de l'Europe.
L'éruption a commencé le 8 juin 1783 et s'est terminée le 7 février 1784
Conséquences en Europe
On estime que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l'atmosphère, l'équivalent de trois fois les émissions industrielles annuelles en Europe et l'équivalent d'une éruption comme celle du Pinatubo en 1991 tous les trois jours. L'émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l'Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l'hiver 1784.
L'été de 1783 était le plus chaud enregistré et une zone inhabituelle de haute pression au-dessus de l'Islande firent que les vents soufflaient vers le sud-est. Le nuage empoisonné dériva vers Bergen en Norvège puis descendit sur Prague le 17 juin, Berlin le 18 juin, Paris le 20 juin, Le Havre le 22 juin et le Royaume-Uni le 23 juin. Le brouillard était si épais que les bateaux restèrent au port et que le soleil fut décrit comme « couleur sang »."
**
Tags : 1784, annee, cure, juin, eruption, boitron, orne, normandie
-
Commentaires