• JO TRÉHARD, FONDATEUR DE LA COMÉDIE DE CAEN

    Habitait 19 rue Billy (est-ce la meme maison que le N°39 actuel qui est plus loin dans la rue) a Sées avec ses parents en 1926. Son pére Louis etait coiffeur, rue billy, a l'actuel salon existant, avec un de ses fils comme apprentis coiffeur en 1926 ( Louis n" en 1918).

    JO TRÉHARD, FONDATEUR DE LA COMÉDIE DE CAEN

     Lien ancetre Jo Trehard

    Jo Tréhard naquit à l’ombre d’une cathédrale dans une famille d’artisans (son père était coiffeur sur l’acte de naissance), croyante mais sans conformisme. Au petit séminaire, il arrêta les études en fin de cinquième : « Joseph n’est pas un intellectuel, c’est un manuel », avaient signifié aux parents le professeur. Après trois ans de formation professionnelle à Caen, il obtient son CAP d’ajusteur (juin 1940). Sous l’Occupation, il fut moniteur d’éducation physique, puis d’art dramatique dans un Centre de jeunesse de l’Orne (1941-1944). Désormais on abrège Joseph en Jo.

    Après 1945, en France, les promoteurs du théâtre populaire veulent rassembler le plus grand nombre autour d’un répertoire entièrement nouveau : le théâtre doit appartenir à tous ! Un service public de la culture va ainsi émerger, contribuant à établir des liens dans une société alors profondément divisée. Jo Tréhard est, à Caen, l’artisan de ce passage vers un théâtre qui va bousculer les traditions établies, dites bourgeoises.

    Jo Tréhard 

    JO TRÉHARD, FONDATEUR DE LA COMÉDIE DE CAEN

     intègre le Théâtre-Maison de la Culture de Caen (le TMC) inauguré en 1963, et en devient le directeur. Après les événements de Mai 68, le maire Jean-Marie Louvel profite du désengagement de l'État de la Maison de la Culture pour municipaliser le théâtre et renvoyer son directeur. L'année suivante, Jo Tréhard fonde la Comédie de Caen dans une salle paroissiale, devenue centre dramatique national en 1972, qu'il dirige jusqu'à sa mort.

      VIDÉO - CULTURE. Il a "démontré aux snobs que quelque chose pouvait exister en France en dehors de Paris" : portrait de Jo Tréhard.

    JO TRÉHARD, FONDATEUR DE LA COMÉDIE DE CAEN

    le 24 avril 1963, le théâtre maison de la culture de Caen ouvrait ses portes. Un lieu unique, fruit de la politique de décentralisation culturelle d’après-guerre et porté par un homme : Jo Tréhard. Riche en témoignages et en archives, le documentaire "Les années Tréhard" raconte le parcours de cet homme à la personnalité extraordinaire, qui a profondément marqué la culture.

    Bien que dévastée par les bombardements de 1944, la ville de Caen a connu une des plus grandes aventures culturelles de France de 1945 à 1972 grâce à un homme incroyable et pourtant peu connu au-delà des frontières de Caen : Jo Tréhard.

    Jo Tréhard manifeste très tôt une profonde passion pour le théâtre et toutes les formes d’art. Appelé à Caen après la guerre pour y reconstruire une vie culturelle, il se fait remarquer avec le "Tonneau". Un hangar militaire américain remarquablement réaménagé en théâtre.

     

    « Bouligny Partage Anticipé Mortrée, St Christophe du Jajollet, Marcei (61)ACTES CURIEUX EN NORMANDIE – RÉGION DE TINCHEBRAY en Pdf »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :