-
Du chateau de la Carriere, La Cropte en Mayenne vers le Cercueil (61)
a relier chateau de la carriere, (Le cropte (53)) entre Buret et Chemere (53) et Le Cercueil (61)
envois photo Mr Badault
*******
Document iconographique plaque de verreDimensions : 10 x 8, 5 cm
Chateau de la carriere, (Le cropte (53)) entre Buret et Chemere (53)
Racheté par la famille LEROY Sr de la Fouesterie, de la Carrière en Anjou Écuyers, Seigneurs de la Faucherie descendance sur le Cercueil (61). voir LEROY-DUBOURG
Au xviiie siècle, la paroisse fait partie du doyenné de Sablé, de l'élection et du comté de Laval. La châtellenie de La Cropte est annexée à celle de Meslay.
Ancien Régime
Au XIIe siècle, le seigneur de La Cropte est l'un des principaux vassaux du comte de Laval. Il a droit de prendre le bois d'œuvre pour son hébergement, mais aussi pour la construction de pressoirs, cuves, tonneaux. En revanche, il ne peut les vendre en dehors de son fief. Il a aussi le droit de prendre le bois de chauffage et tout ce qui permet de faire des roues, charrettes, utiles au labour.
Foulques, seigneur d'Entrammes, fils du fondateur du prieuré de Port-Reingeard, échange en 1265 avec Guy VII de Laval,
son suzerain, les fiefs et seigneuries du Pont-de-Mayenne contre la terre de La Cropte.
En 1377, une industrie de la chaux est attestée.
L'étang dit « de la Fougeassière » est asséché en 1567.
Le fief entre dans le domaine du marquis de Montesson en 1685. Jean-Baptiste de Montesson épouse le 25 octobre Catherine de Cervon, fille de Joseph de Cervon, chevalier, seigneur des Arcis, du Buret, La Cropte, La Carrière, etc.. La famille de Montesson conserve ce fief jusque vers 1775.
Au XVIIIe siècle, la paroisse fait partie du doyenné de Sablé, de l'élection et du comté de Laval. La châtellenie de La Cropte est annexée à celle de Meslay.
Traces d'ardoisières, activité qui disparaît au cours du xviiie siècle
*******
-
Commentaires