• Domfront le chateau

    Chateau-fort deodal de Domfront

     

    a voir lien sur le pendu de domfront sur ce blog

    Lien sur l'Association pour la Restauration du Château de Domfront

    *

     

    Chateau-fort deodal de Domfront

    Vue aérienne

     

    Sont classées par liste de 1875 :

    les ruines du donjon.

    Sont classés par arrêté du 18 février 19861 :

     

    l'enceinte du château avec ses remparts, tours, bretèches, casemates, et les anciennes chapelles Sainte-Catherine et Saint-Symphorien.

    L'enceinte de la ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 avril 1929.

    **

    Un peu d'histoire.

    Vers 1010-1020, Guillaume Ier de Bellême fait construire une première fortification, sans doute essentiellement en bois. Guillaume de Jumièges dit « le premier (Guillaume de Bellême) qui, après avoir abattu une forêt, avait fait construire sur une montagne le château nommé Domfront ». celui-ci attira les populations voisines près du château par l'octroi de privilèges et fonda la ville de Domfront

    **

    **

    Dans le cadre des guerres de succession entre les fils du Conquérant, Robert Courteheuse et Henri Beauclerc, les Domfrontais se révoltent, en 1092, contre Robert II de Bellême, et transmettent leur fidélité à Henri Beauclerc. Robert tente vainement de reprendre la place. Repoussé, il bat en retraite et est fait prisonnier, en 1106, à la bataille de Tinchebray et perd la couronne ducale. Henri Beauclerc s'était entre temps déjà emparé de la couronne d'Angleterre (1100). Le nouveau duc-roi fait de Domfront l'une des défenses des frontières du duché (comme Avranches, Mortain et Vire) et y fait ériger l'un de ses typiques donjons roman quadrangulaires. Après sa mort, survenu en 1135, laissant son trône sans héritier mâle, et après qu'Étienne de Blois se soit emparé du royaume d'Angleterre et du duché de Normandie, le château est pris par Geoffroy Plantagenêt époux de Mathilde l'Emperesse, fille et héritière légitime d'Henri Ier, lors de sa conquête de la Normandie. Geoffroy V sera duc de Normandie de 1144 à sa mort en 1151.

     

    En 1169, Henri II Plantagenêt, fils de Geoffroy, roi d'Angleterre, duc de Normandie et seigneur personnel de Domfront y reçoit les légats du pape qui doivent le réconcilier avec Thomas Becket.

    **

     *

    Possession personnelle de Jean sans Terre, Domfront est pris en 1204 par les troupes de Philippe Auguste dans le cadre de l'annexion de la Normandie au domaine royal. La place est concédée à Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, qui fera ensuite hommage au roi d'Angleterre et verra ses terres et charges confisqués par Philippe Auguste qui les donnent alors à son fils naturel Philippe Hurepel. Au décès de Jeanne de Clermont, sa fille et héritière, en 1251, Domfront revient au domaine royal.

     

    En 1259, saint Louis donne Domfront à Robert II, comte d'Artois, comme douaire de sa femme. Après sa mort, en 1302, en compensation pour n'avoir pas reçu l'Artois, Robert III d'Artois reçoit ses héritages et apanages normands en 1309, dont Domfront, après un procès contre sa tante Mahaut. Ils lui sont confisqués en 1332.

    En 1342, Philippe VI cède le Domfrontais au comte d'Alençon qui, en 1367, réunit la vicomté de Domfront au comté d'Alençon.

    Mais entre-temps, en 1356, les troupes de Charles le Mauvais, roi de Navarre, commandées par Robert Knolles prennent la place et la conservent jusqu'en 1366.

    Durant l'hiver 1417-1418, le château est assiégé par les Anglais commandés par le duc de Clarence, et se rend le 10 juillet 1418. Malgré un raid sur la ville en 1430, la place n'est reprise que tardivement ; ce fut l'avant-dernière place tenue par les Anglais à être reprise, quinze jours avant Cherbourg 2 août 1450.

    *

    *

    La place est encore disputée dans les années 1466-1467 entre les troupes fidèles au roi de France et celles des princes révoltés contre son autorité, lors de la révolte du Bien public.

    En 1574, dans le cadre de la cinquième guerre de Religion, le château de Domfront, une nuit, deux calvinistes, les frères Le Hérissénote 1 s'empare par surprise du donjon et ouvre les portes de la place à leur chef le capitaine protestant Gabriel Ier, comte de Montgommery, lointain descendant des Bellême, qui est le 8 mai à Domfront. Le lendemain, le maréchal de Matignon Jacques II de Goyon, à ses trousses, arrive avec toute sa cavalerie. La ville que les habitants ont désertée est investie, et dix jours plus tard, une artillerie arrive en renfort. Montgommery, se retranche dans le château, mais la forteresse vétuste ne résiste pas aux boulets, et il finit par se rendre le 26 mai. Il est conduit à Paris, jugé et aura la tête tranchée en place de Grève le 26 juin 1574, sur les ordres de Marie de Médicis.

    La place finit par faire soumission à Henri IV, qui en 1598, fait raser le château et démantelées en parties les fortifications de la ville. Sully ordonne, en 1608, le démantèlement du château. La démolition est effectivement réalisée en 1610.

    Chronologie des treize sièges.

    1058, par Geoffroy Martel.

    1059, par Guillaume le Conquérant.

    1091, par Henri Beauclerc.

    1106, par le duc Robert Courteheuse.

    1140, par Geoffroy Plantagenêt quand celui-ci conquiert la Normandie sur Étienne de Blois.

    1204, par Philippe Auguste.

    1211, pour déloger Renaud de Dammartin, vassal infidèle.

    1228, par des paysans révoltés.

    1412, par les Bourguignons et le connétable de Saint-Paul (la ville tenant pour les Armagnacs).

    1417, par un détachement Anglais du comte de Warwick.

    1450, par les troupes de Charles VII.

    1574, par le maréchal de Matignon.

    1593, quand le château passe des protestants aux ligueurs.

    *

    L'enceinte de la ville fait l'objet d'un classement partiel au titre des monuments historiques.

    L'enceinte est située autour du centre-ville médiéval de la commune de Domfront, dans le département français de l'Orne.

    en partie démantelée après que le château ai fait sa soumission à Henri IV.

    Les remparts sont assez bien conservés sur le front sud, mais partiellement noyés dans les maisons particulières.

    L'enceinte urbaine est flanquée de grosses tours rondes à mâchicoulis : tours Guérin, Lafaye ou Chicault, Coroller, Bigeon, Patry, Chemineaunote 1, d'Alençon située au-dessus de la promenade des Fossés Plisson, de la poterne au nord, à l'angle de la rue de la Poterne et de la ruelle du Pissot et percée de portes dont la porte de la Brière avec ses deux tours jumelles, aujourd'hui écrêtées.

    Sont classées par arrêté du 9 avril 1929 :

    les restes des deux tours d'enceinte de l'ancienne poterne du château de Gadras.

    Sont classés par arrêté du 13 octobre 1988 :

    les murs d'enceinte de la ville : tours et vestiges de remparts.

    sources Histoire de Domfront ou recueil de nombreux documents sur Domfront depuis son origine jusqu'à nos jours, Domfront, François Liard, 1865 (lire en ligne [archive]), « Le donjon de Domfront (Orne), par M. Blanchetière », p. 109-114

    « Plaques de verres OrneMarie d'ALENÇON »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :