-
Châteauneuf-sur-Sarthe (49) Manoir de la Verouillère
Manoir de la Verouillère Châteauneuf-sur-Sarthe (49)
Ayant appartenu a la dynastie des LEROY dont depend la lignée basée au Cercueil (61) les LEROY-DUBOURG.
La longue et belle histoire du manoir de la Verouillère
Ce château seigneurial du XIIe siècle s’organise autour d’une grande cour intérieure pavée. Il a été transformé au XIXe siècle en ferme modèle.
Les parties les plus anciennes du manoir datent du XIIe siècle. L’épaisseur des murs du logis, environ un mètre, semble attester de cette ancienneté, explique Gilbert Carreau. La Verouillère est contemporaine de la fondation de la cité fortifiée de Châteauneuf-sur-Sarthe par Geoffroy Plantagenêt. À l’origine, elle était entourée de douves et de grands fossés. Les murailles de Châteauneuf ont été démantelées sur ordre de Philippe Auguste, rappelle Gilbert Carreau.
Des fours à ban dans le logis
La Verouillère a appartenu jusqu’au milieu du XVIIe siècle à la famille Leroy, dont Robin (mort en 1210) qui a participé à la quatrième croisade. Une pierre sculptée de son tombeau se trouvait dans l’église Saint-André de Châteauneuf, détruite à la Révolution. Elle est visible désormais au-dessus de la porte d’entrée principale du logis. Celui-ci abrite des fours à ban : ils étaient mis à disposition des habitants moyennant une taxe appelée le ban.
Les fours à ban étaient mis à disposition des habitants moyennant une taxe appelée
« le ban».
Une tour hexagonale, toujours présente, est ajoutée sur la façade principale au milieu du XVe siècle afin de gagner les parties hautes. On y pénètre par une porte gothique avec un arc en accolade. Les marches y sont en ardoise. La charpente de la tour a été refaite en 1999. Elle est composée de poutres en chêne pesant sept tonnes au total. De son côté, la charpente du logis est vieille de 600 ans, précise le propriétaire. Elle est visible depuis ce qui était une modeste chapelle, il y a quelques centaines d’années.
Transformé en ferme modèle
Après avoir été la propriété de Pierre Thion, maître des requêtes de la reine-mère Anne d’Autriche, le domaine de la Verouillère passe aux Jellet de la Verouillère en 1675. Ils vont le conserver jusqu’en 1821. Il est alors acheté par un entrepreneur en messagerie d’Angers et restera dans cette même famille jusqu’en 1980.
Une pierre sculptée du tombeau de Robin Leroy est visible au-dessus de la porte d’entrée principale du logis.
Le manoir a toujours été habité, souligne Gilbert Carreau. Au fil des besoins, on a construit ou déconstruit. En 1861, les propriétaires font construire un château de style italien. Le manoir est alors transformé en ferme modèle, avec ses vastes bâtiments pour le bétail, les récoltes, le matériel.
Un descendant américain des Leroy dans le berceau familial de la Vérouillère
Le manoir de la Véroullière, berceau de la famille Leroy, a reçu une visite peu banale en juillet 2022. Un descendant américain des Leroy a traversé l’Atlantique pour découvrir le manoir.
lien trouvé
« Rôle et assiette faite sur les habitants des faubourgs de la Barre et de Monstsort de la ville d'Alençon »
-
Commentaires