-
Cavigny (50) commune qui me tient a coeur
nouvelle eglise
La commune s'inscrit dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Elle se compose d'un bourg (Cavigny) et de plusieurs écarts1: les Claies de Vire, le Moulin de Roguereuil, Bahais, la Coquerie, la Perelle, la Porte Verte, le Château de la Mare (avec sa chapelle), la Vignette, la Benardrie, la Haut Pignon, le Rond Buisson, l'Hôtel au Fresne, Hamel Bazire, la Grange à Dîme, la Mare aux Angots.
Elle est bordée par la Vire à l'est, et traversée par le ruisseau de Margalet.
Toponymie.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Cavignaci au début du xie siècle.
Attestations anciennes
Cavignaci début 11e s.
Cavine 1169
Cavigneio 1198 ~1280
Cavignye s.d.
Cavignie 1332
ecclesia de Cavigneyo 1332
Cavigneium 1351/1352
Cavigny 1612/ 1713
Cavigni 1716
Cavigny 1719
****François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986.
****Léopold Delisle, Les actes normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois (1328-1350), Rouen, Le Brument, 1871.
****Pouillé du Diocèse de Coutances, 1332.
***
Toponyme gallo-romain °CAVIN(N)IACU, formé avec le suffixe gallo-roman -ACU ajouté à un nom de personne. Le premier élément est vraisemblablement l'anthroponyme gallo-romain Cavin(n)ius, d'où le sens global de « (domaine rural) de Cavin(n)ius ». Ce type toponymique se rencontre de nombreuses fois en France sous les formes Chavigny, Chevigny, Chugny. François de Beaurepaire a proposé le nom gallo-romain Cavannius, et donc implicitement la proto-forme gallo-romane °CAVANNIACU, opinion minoritaire qui représente néanmoins une autre possibilité, ni confirmée ni infirmée par les formes anciennes.
Le gentilé est Cavignais.
******
Le hameau Bahais, du gaulois bagacon (hêtraie). Hypothèse formulée dans l'article de l'ancienne commune : Bahais.
Les lieux-dits en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, résultant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des XIe-XIIIe siècle. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière.
Les autres lieux-dits en (Hôtel / Hameau / Le / Clos / Pont / Maison)-Y sont des constructions plus tardives, ils désignaient un bien de la famille Y.
Cavigny, Mariette de La Pagerie, 1689
***
.Histoire (courte)
Sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie de la généralité de Caen, de l'élection de Carentan et Saint-Lô (en 1612 et 1636), puis de Carentan (en 1677), puis de Saint-Lô (en 1713). Elle dépendait de la sergenterie du Hommet.
Jusqu'en 1801, la commune fait partie du canton d'Esglandes.
Le hameau Bahais (de l'ancienne commune Bahais) fut rattachée à Cavigny en 1830.
***
Lieux et monuments
Les vestiges de l'église Notre-Dame de Bahais.
Le château de la Mare fut construit en 1630. Il a appartenu à Michel de Saint-Martin, recteur de l'Université, victime en 1687 d'une cérémonie burlesque apparentée à celle du "Bourgeois gentilhomme". Il fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 14 mars 1944.
Restes des six anciens fours à chaux de la Roque-Genêts en bordure de la Vire, inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 23 avril 1992.
Les claies de Vire.
Église Notre-Dame moderne (Cochepain et Cailler, architectes) car remplaçant l'édifice entièrement détruit lors des combats de la Libération. L'ancienne église fut détruite par les Américains, car les Allemands étaient cachés dans le clocher. Depuis l'église de Saint-Fromond, les Américains ont aperçu les masques à gaz des Allemands qui pendaient à travers les ouvertures du clocher. Les verrières en dalle de verre de la nouvelle église placées en bandeaux hauts dans la nef et autour du portail d'entrée sont l’œuvre du peintre Maurice Rocher et ont été réalisées par l'atelier Barillet.
Ruines de l'église de l'ancienne paroisse de Bahais.
Cette église appartenait à la compagnie Chaufournière. Aujourd'hui rattachée à Cavigny, Bahais était autrefois une petite commune indépendante. Mais comme elle fut rattachée, l'église de Bahais ne servait plus. On peut encore voir cette église, mais on ne peut pas la visiter.
Je vais approfondir, plus tard Suite a venir..
-
Commentaires