-
1 rue du cours
Et si on se remémorait l'histoire du 1 rue du cours..!
HISTORIQUE Datation : 3e quart 19e siècle , 1ère moitié 20e siècle. 1851.
Ecole de dressage fondée en 1851 ; bâtiments désaffectés en 1926 et convertis à cette date en abattoirs municipaux; installation en 1964 d'une usine de confection dite S.A. V.E.T.O.R. dans le logement patronal du directeur de l'ancienne école de dressage ; usine spécialisée dans la fabrication à façon ae pantalons pour hommes, femmes et enfants ; fermeture de l'abattoir après 1980 et affectation de l'ensemble des bâtiments à l'usine de couture ; produit exclusivement en 1989 des pantalons pour hommes. 70 employés à l'usine de couture en 1972; 97 employés en 1989.
-------
Avant la Révolution, les bouchers possédaient une (( tuerie~ dans· leur cour. Ils étaient installés près tic la rivière tians laquelle ils puisaient l'eau nécessaire au lavage tics ·intestins des animaux et à l'entretien de leurs locaux d'exploilation. Ils y jetaient également tous Jeurs déchets et détritus. Chacun d'eux possédait une fonderie pour le suif destiné aux chandeliers ainsi qu'un échaudoir pour préparer leur triperie. Lorsque les gens curent quelques notions d'hygiène, on songea à installer un abattoir municipal dans l'ancienne église de Notre-Dame du-Vivier.
En 1882, le Conseil municipal lit installer une plate-forme sur la rivière pour le lavage des issues. Les · vessies de porc étaient soigneusement mises de côté ; on y mettait la glace utilisée, à cette époque, pour les gens atteints d'appendicite. En 1926, les abattoirs furent transférés dans l'ancienne école de dressage, rue du Cours. Elles bénéficièrent de tous les perfectionnements connus alors. L'eau courante facilita bien les choses 1 Les abattoirs étant désormais soumis à une surveillance sanitaire, c'est M. Faillan, vétérinaire et lieutenant de .louveterie, qui exerça cette surveillance. Lorsque les animaux présentaient des signes de maladie, ils étaient impitoyablement déclarés impropres à la consommation et dirigés sur l'équarissage situé route de Neuville, près de la Croix des Potences.
A l'heure actuelle, les abattoirs de Sées sont concurrencés par l'abattoir départemental .de Gacé et son utilisation très réduite. L'ancienne maison du directeur du dressage est utilisée par une usine de couture. "extrait FORGET (Eugène), Histoire des Sagiens, 1980"
Fig.1 Abattoirs. Vue prise du Nord-Ouest Fig.2 Abattoirs. Vue prise du Sud-Est Fig.3 Manège. Vue prise du Sud-Est Fig.4 Ecuries. Vue prise du Sud Fig.5 Ecuries. Vue prise du Sud-Ouest Fig.6 Logement. Vue prise du Nord-Ouest
Tags : abattoir, vue, fig, prise, usine, orne, normands, histoire, Alencon, Sées, Normandie, manche, orne, coutance, Calvados
-
Commentaires