• Ernest Élie Joseph GUÉRIN

     Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    cité sur plaque commémorative de Domfront (61) car il s'y etait marié le 8 novembre 1897, avec Philomène Marie Justine Catherine LETEMPLIER.

    Né le 16 mars 1873 - Tanville (61)

    Décédé le 4 octobre 1916 - En mer, entre les côtes de Sardaigne et la Tunisie, à l'âge de 43 ans.

    Décès voir lien cgs61 genealogie

    À bord du Gallia Genre de mort : Mort lors du naufrage

    Informations militaires et Résistance Conflit : 1914-1918 Grade, unité : Soldat - 113e R.I.T. [Infanterie] - R.I.T. Régiment d'Infanterie Territoriale Constitué en 1914 à Toulon (15e Région Militaire) et dissous à la fin de la Gran ... 'Lire la suite...' Matricule au recrutement : 1 - Argentan (Orne) - Subdivision

    Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    ***************** Transport de troupe et torpillage En 1915, comme beaucoup d'autres bâtiments, il est réquisitionné pour assurer le transport de troupes. Il est transformé en croiseur auxiliaire, et naviguera pour l'Armée d'Orient en Méditerranée.

    Image publiée par le journal Le Miroir le 21 octobre 1916

    Une partie des rescapés à Bizerte (Tunisie) Le 3 octobre 1916, le convoyeur le Guichen n'ayant pu l'attendre à la suite d'un incident, il part seul de Toulon vers Salonique (Grèce), avec à son bord environ 2050 personnes (1550 soldats français des 235ème régiment d'infanterie, 55e, 59e, 113e régiments d'infanterie territoriale et 15ème escadron du train des équipages militaires 3, 350 soldats serbes et 50 marins) et 180 mulets.

    Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    Le 4 octobre, un message parvient au Gallia, le prévenant de la présence d'un sous-marin ennemi venant des Baléares et se dirigeant vers la mer Adriatique. Le lieutenant de vaisseau Kerboul, commandant du navire, fait aussitôt modifier la route pour éviter la rencontre. Le Gallia se trouve entre les côtes de Sardaigne et la Tunisie, lorsqu'une torpille vient le toucher par le travers de la cale avant, chargée de munitions. L'explosion est considérable et le navire coule en moins de quinze minutes. La torpille avait été lancée par le sous-marin allemand U-35, commandé par le Kapitän-Leutnant Lothar von Arnauld de La Perière.

    Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    Ernest Élie Joseph GUÉRIN

    « Dr François Certain sees »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :