• Sainte Croix sur Orne

    Sainte Croix sur Orne

     

     

     

    Le manoir de la Cour est un édifice remarquable connu dans toute la région. Il est constitué d'un corps central flanqué de deux poivrières. Vraisemblablement bâti à la fin du xvie siècle et agrandi à la fin du xviie, il présente une couverture en tuile à quatre pans, surmontée de deux souches de cheminées monumentales. La façade sud est bordée de douves en eau, que l’on traverse pour accéder au jardin clos de murs. Le jardin donne au sud sur une pêcherie, actuellement à sec. Subsiste en place un châssis de fenêtre quasiment intact du milieu du xviie siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques.

     

    « Le manoir, prés de l’église fut sans doute bâti au milieu du 15ème siècle par François d’Osmond si on en croit le blason qui orne la porte d’entrée. L’ensemble architectural et décoratif correspond bien d’ailleurs à cette période de la fin de la Renaissance. A l’arrière du logis deux tours rondes donnent à l’ensemble un aspect féodal du plus bel effet. »

     

     

     

    L'église Sainte Croix

    L’église cernée par son petit cimetière a connu différentes transformations au fil des ans. L’une d’elle fut malencontreuse car elle a compromis la solidité de l’édifice. Après une interdiction provisoire, l’église fut rebâtie au 19éme siècle. Le maître-autel daté de 1745 a été repeint en 1920. On remarque quelques belles statues, en particulier une Vierge couronnée de lys, un grand manteau à plis ramené devant elle.

    Chapelle Saint Roch

     

    Au Moyen Âge, les pestes ont été à l’origine du culte de Saint-Roch. La chapelle de Saint-Roch, protecteur des animaux, fut commencée en 1867. Un pèlerinage y a lieu chaque année. De style roman, cette chapelle fait l’admiration des visiteurs, par sa fraîcheur, le bon goût de ses décorations et aussi sa solitude qui prête au recueillement et à la prière. Les vitraux qui garnissent les six fenêtres ont leur histoire, ils viennent de la basilique de l’Immaculée-Conception de Séez

      

    L'ancien pont de Ste Croix

     

    Il était long d’une centaines de mètres, trop étroit puisqu’une seule voiture pouvait y circuler. Le passage des rivières était autrefois motif d’implorer une protection. Le pont gothique de Sainte-Croix-sur-Orne, détruit par la guerre, puis noyé par le barrage de Rabodanges, possédait un calvaire sur l’éperon de la pile centrale.

    Au cours des combats de la libération de 1945, ce calvaire fut dynamité.

    Heureusement, en 1890, Mme Delaunay, née Desvaux avait fait don au Bureau d’Aide Sociale de la commune d’une ferme située sur le territoire de Pont-Ecrépin. Sur le terrain de cette ferme se trouvait, en bordure de la grande route un calvaire en granit, en état d’abandon. Ce calvaire fut transporté jusqu’à une parcelle de terrain qui avait été donnée à la commune de Sainte-Croix sur Orne, au carrefour de la route de Briouze et de la route des Tourailles. Le calvaire fut béni le dimanche 5 mai 1985, par Monsieur l’abbé Colin qui desservait la paroisse. Ce qui fera dire à Monsieur le Curé : « Sainte-Croix a maintenant retrouvé son nom »

    « Gravures en Normandie de 1866 suiteDenneville , le château (50) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :