• Les fils du conquérant

    Robert III, dit Courteheuse 
    Sur son lit de mort Guillaume fit de son fils aîné, le rebelle Robert Courteheuse, le duc de Normandie et donna le royaume d'Angleterre à son second fils, Guillaume le Roux ; Henri, le fils cadet reçut des biens mais pas de terres. 

    Guillaume le Roux a gardé la réputation d'un roi haï de nombre de ses barons et en conflit avec l'Église. Cependant Guillaume fut un chef militaire accompli et il réussit à maintenir son pouvoir sur tout le territoire légué par son père. Dans le nord, Guillaume s'opposa aux ambitions du roi Malcolm d'Écosse et s'empara de Carlisle. Dans le Pays de Galles, les barons de Guillaume continuèrent à empiéter sur le territoire des royaumes gallois libres.

    En Normandie, le duc Robert ne parvint pas à dominer ses barons, dont plusieurs étaient passés dans le camp de son jeune frère Henri, si bien qu'en 1090, Guillaume jugea nécessaire d'intervenir pour restaurer l'ordre. Robert s'embarqua pour la première Croisade en 1096, laissant le duché aux mains de Guillaume, en gage de prêt. En apprenant le retour imminent de Robert en 1100, Guillaume se trouva placé devant le dilemme de lui restituer ou non son duché. Mais avant qu'il puisse en décider, Guillaume fut tué au cours d'un accident de chasse et son jeune frère Henri s'empara du trône.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :