• Le drame du jour

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

    Alençon.— Le cadavre d’une jeune femme, nommée Louise Morice et âgée de 35 ans, vient d’être découvert à Urou-et Crennes, canton d’Argentan, la gorge hor riblement mutilée et transpercée de part en part. Elle a été assassinée par un jour nalier, nommé Guesdon, âgé de 35 ans. Aussitôt son crime commis, Guesdon a été se précipiter dans i’étang de Silly en- Gouffern, où son cadavre a été découvert hier matin, portant attaché au cou un morceau de fonte pesant 30 kilos. Guesdon était un alcoolique dangereux très redouté dans le pays.

    divers articles de presse

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

     

    Louise Constance MORICE   

     morte assassinée par GUESDON , celibataire ,

    Née le 12 mai 1859 - Silly en Gouffern (61)

    Décédée le 16 août 1896 - Urou et Crennes (61), à l'âge de 37 ans

    Journaliere, enfant naturel de Louise MORICE 1833 (fille de Veronique) Journaliere.

    voir acte de deces

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

     

    acte naissance lien cgs61

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

    ******************

    L'assassin.

    Almire Dominique Pierre GUESDON   

     assassin de Morice louise en 1896 , celibataire

    Né le 28 nov1859

    lien ad61 acte naissance, lien cgs61

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

    - St Patrice du Desert (61)

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

    Décédé le 17 août 1896 - dans i’étang de Silly en- Gouffern (61), à l'âge de 35 ans

    Bucheron. mort noyé dans l'etang neuf grande foret, suite a l'assassinat de Morice Louise.

    acte deces 1896

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

     

    certainement l'etang où GUESDON s'est suicidé

     

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

     Almire Dominique Pierre GUESDON  fils de Dominique GUESDON 1825 et  Marie TURCANS 1825 originaires de St Patrice du Desert (61) Journalier.

     

     

    Assassinat de Louise Constance MORICE a Urou et Crennes (61)

    **

     


    votre commentaire
  • Affaire  Appoline Ernestine ALLIX 

    lien article de presse en bas de page

     

    Octobre 1888  -  Le drame de Calix.  -  Le petit domaine de La Rochelle, situé à Calix, non loin, des rives du canal, est devenu, par héritage de sa femme, la propriété de M. Lepetit, autrefois pharmacien place Belle-Croix 'certainement a Falaise), puis rue Écuyère a Caen (14). M. et Mme Lepetit avaient pour les servir une femme de chambre, une cuisinière, un cocher et un jardinier depuis vingt-six ans dans la maison. Il y a deux ans, François Lequertier, âgé de 27 ans, demanda en mariage la cuisinière Appoline Saint-Germain, âgée de 30 ans, veuve avec un enfant de 5 ans. La cuisinière ne repoussa pas le jeune homme, mais, ayant appris que sa famille faisait des difficultés à cause de la différence des âges, elle finit par lui dire de ne plus lui parler de rien. Depuis, François était devenu sombre et se livra à la boisson. Il était aussi parfois violent et brutal non seulement avec la cuisinière, mais aussi avec la femme de chambre. Cependant le petit garçon de la cuisinière étant venu chez M. Lepetit, pendant les vacances, François fit à l'enfant toutes les caresses possibles. Jeudi, la femme de chambre remit à François le fusil de M. Lepetit pour le nettoyer. Il lui arracha brusquement l'arme des mains. Dans l'après-midi, il voulut encore reparler mariage avec la cuisinière, celle-ci répondit toujours négativement. Le soir venu, François se retira plus sombre encore qu'à l'habitude.

     

    Vendredi, à six heures du matin, la cuisinière était en train d'allumer son fourneau, lorsque François s'approcha doucement d'elle et lui déchargea dans le dos un coup du fusil que M. Lepetit lui avait donné à nettoyer. Atteinte à la naissance des épaules, la malheureuse tomba foudroyée. Son crime commis, François traversa le jardin. Il rencontra le jardinier accouru au bruit de la détonation, sur lequel il déchargea un second coup de fusil. Le jardinier, atteint sous l'un des bras, n'eut que le temps de crier à M. et à Mme Lepetit qui accouraient : « Voyez dans la cuisine, il y a un malheur ! » Mme Lepetit y courut, souleva la pauvre cuisinière en criant : « Appoline, répondez moi !... Êtes-vous blessée ? » Mais, en sentant couler sur elle le sang qui s'échappait de la plaie, Mme Lepetit laissa retomber le cadavre et fut prise d'une violente attaque de nerfs. 

     lien geneanet Allix

    Dans le jardin, on a retrouvé le fusil sur le gazon. L'assassin son crime commis, était allé se noyer dans le petit étang qui sépare La Rochelle du canal. Appoline Saint-Germain était depuis six ans au service de M. Lepetit, elle a été aussi cuisinière chez M. Pegoix, rue de Strasbourg. C'est pendant qu'elle était en couches que son mari est mort. Elle appartient à une honnête famille dont quelques membres possèdent une belle aisance. Elle était douce et jamais on n'a eu rien à dire sur sa conduite. 

     

    François Lequertier, dont la famille habite Caen, était d'un caractère faible, très volage, sautant facilement de la brune à la blonde, c'est même sans doute un peu pour cela qu'Appoline Saint-Germain ne voulait pas de cet étrange garçon, qui faisait la cour à plusieurs femmes à la fois et qui était jaloux de toutes. François avait réalisé 1 800 fr. d'économies, que le tuteur de l'orphelin doit revendiquer pour le pauvre petit. D'un autre côté, on dit que Mme Lepetit se chargerait de le faire élever.

     

     

    On n'est, étonné que l'inhumation d'Appoline Saint-Germain fût aussi modeste. M. Lepetit avait voulu s'en charger, mais les parents du mari de la femme Saint-Germain ont refusé cette offre et ont voulu faire eux-mêmes ces derniers frais. On dit aussi que les constatations légales n'ont eu lieu qu'à une heure de l'après-midi et que le cadavre est resté étendu dans la cuisine jusqu'à cette heure avancée. A qui la faute ? Est-ce M. Lepetit qui n'a pas prévenu en temps le commissaire de police ? Est-ce celui-ci qui ne s'est pas rendu immédiatement à son appel ?

    Merci a Gerard allias glemvimont sur geneanet pour son aide.

    acte Appoline Ernestine ALLIX  

    Affaire  Appoline Ernestine ALLIX

     lien retronews

    Affaire  Appoline Ernestine ALLIX

    Affaire  Appoline Ernestine ALLIX

    Affaire  Appoline Ernestine ALLIX

    autre article

    Affaire  Appoline Ernestine ALLIX

     

     

    Affaire  Appoline Ernestine ALLIX

    noté qu'il est décédé rue Basse a Caen (14), il n'en n'est rien puisque qu'il s'est suicidé pret de la demeure de son patron quartier de cadix a Caen.

    ***


    votre commentaire
  • St Maurise du Desert (61) meurtre, desenvoutement

     

     

    St Maurise du Desert (61) meurtre, desemboutement

    *

    14 mars 1946, l'affaire Édouard Hamel, une des dernières affaires criminelles de sorcellerie, se déroule dans un hameau de Saint-Maurice-du-Désert. Le criminel, qui tue son « envoûteur » dans un moment de folie, est jugé aux Assises de l'Orne en 1948.

    St Maurise du Desert (61) meurtre, desemboutement

     

    Édouard Hamel, du hameau des Nouettes, assassin de son voisin Leroux, condamné aux Assises de l'Orne. A VOIR Jean-François Miniac (préf. Alain Lambert), Les Grandes Affaires criminelles de l'Orne, Paris, Éditions de Borée, coll. « Les Grandes Affaires criminelles », 2008, 336 p.

     

    Yves Marie LEROUX

     Yves Marie LEROUX   

    Né le 27 août 1885 - Le Vieux-Marché (22)

    Décédé le 12 mars 1946 - Saint Maurice du Desert (61), à l'âge de 60 ans

    Cultivateur

    Marié le 2 octobre 1911, Ploubezre (22), avec Eugénie Théophile Catherine Jeanne Marie LE PARQUER 1888-1960 

    Eugénie Théophile Catherine Jeanne Marie LE PARQUER

     Eugénie Théophile Catherine Jeanne Marie LE PARQUER   

    Née le 25 octobre 1888 - Ploubezre (22)

    Décédée le 14 février 1960 - Saint-Ouen-sur-Maire (61), à l'âge de 71 ans

     

    Domestique FOULON

    temoin du meurtre le domestique FOULON  

     

     


    votre commentaire
  • coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort

     

    **

    7 avril 1843

    Mortrée, coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort

    prévenue de coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort sans intention de la donner. Cette femme était voisine du sieur Lorel ; dans le courant de l'année, il s'éleva des difficultés au sujet d'un mur de séparation; des arbitres fixèrent le» droits de chacun; le i.er février, la veuve Goupil employait à la reconstruction du mur un ouvrier, lorsque survinrent Lorel père et fils ; ce dernier se plaignit au fils Goupil que les tra-vaux entrepris encombraient la cour commune , et que l'on prenait ses pierres ; une lutte s'engage entre les deux jeunes gens ; la sœur de Goupil s'y mêle ; voyant Lorel secourir son fils, elle appelle sa mère, qui arrive armée de sa quenouille , et en assène deux coups sur le sieur Lorel ; tous deux se saisissent aux cheveux ; ce dernier se débarasse de la femme Goupil, et va au secours de son fils terrassé par Goupil, il s'était armé d'un morceau de fagot qui se trouvait à sa portée, mais la femme Goupil le désarme, et lui en porte un coup qui le terrasse; quelques instans après il était mort. Le jury a répondu négativement aux questions qui lui étaient soumises. Défenseur, M.e Leroy. 

    Genealogie Goupil.

    Je viens de m'appercevoir qu'une des petite fille c'etait mariée avec un LOREL..

    **

    Françoise LEPISTRE   

    (Françoise Lepitre)

     1843.prévenue de coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort, sans intention de la donner.

    Née le 11 juillet 1779 - Cleray (61)

    Décédée le 2 mai 1857 - Mortree (61), à l'âge de 77 ans

    Veuve de 

     Joseph Louis Guillaume GOUPIL Né le 1er mars 1778 - Mortree (61)

    Décédé le 28 octobre 1828 - Mortree (61), à l'âge de 50 ans

    Mariés  le 19 mai 1807, Mortrée (61)

    2 enfants mais n'en ai trouvé qu'un pour le moment

     Louis GOUPIL  

    Né le 15 décembre 1811 - Mortree (61)

    Décédé le 29 mars 1869 - Montmerrei (61, à l'âge de 57 ans

    Cultivateur

    La descendance reste sur le secteur de Mortrée, Montmerei.

    dernier que j'ai ressencé  est la famille GAUTIER  sur Mortrée

    et cett Fameuse petite fille marié avec un LOREL a Montmerrei.

    Le probleme est que je n'ai pas grand renseignemnt sur la famille LOREL (famille de la victime (voisin de la famille GOUPILE a Mortrée).

    ***

    Reussi a trouvé la Famille LOREL

    La victime des coups de Mme GOUPIL est  Andre LOREL   

    Né en 1775 - Mortrée (61)

    Décédé le 1er février 1843 - Mortrée (61), à l'âge de 68 ans 

    Acte naissance 1775

    Mortrée, coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort

    acte deces 1843

    Mortrée, coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort

     

    acte deces 02

    Mortrée, coups et blessures volontaires , ayant occasionné la mort

     

    **

    Marié, a Mortrée (61), avec Michelle Victoire SASSIER †/1843

    Fils de Andre LOREL et Francoise LEFROU

    **


    votre commentaire
  • BELOT Alphonse-Ferdinand Né : 16 mars 1880 Profession : journalier Date de la condamnation : 07/04/1909 Motif de la condamnation : assassinat suivi de vol commis dans la nuit du 6 janvier 1909 à Nocé sur la personne de la veuve CHAUVEAU âgée de 70 ans. Juridiction : Caen Date de grâce : 26/06/1909 Remarques : peine commuée en celle des travaux forcés à perpétuité. BB/24/ 2100 dossier n° : 2829 S09.

    Assassin de Mme veuve Chauveau, BELOT Alphonse-Ferdinand

     

    Je vulgarise en ne mettant que quelques actes, je reviens plus tard sur le sujet.. sinon mon lien cgs61

    Assassin de Mme veuve Chauveau, BELOT Alphonse-Ferdinand

     

    Bagne de Cayenne

     

    Assassin de Mme veuve Chauveau, BELOT Alphonse-Ferdinand

     

    Assassin de Mme veuve Chauveau, BELOT Alphonse-Ferdinand

    Assassin de Mme veuve Chauveau, BELOT Alphonse-Ferdinand

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique