• Besnard (Henri)

    Henri Besnard est né à Alençon en 1890. Dès l'âge de 4 ans, il est atteint de la poliomyélite et gardera toute sa vie cette infirmité. Il peut cependant faire ses études secondaires au lycée d'Alençon, puis sa licence de droit à Caen. Il reprend ensuite la charge de son père, qui était fondé de pouvoir et agréé près le ttribunal de commerce, en y ajoutant les fonctions d'agent d'assurance et d'agent immobilier.

    Très tôt intéressé par l'art, l'histoire et l'archéologie, il commence sa carrière d'artiste vers 20 ans en se lançant dans la peinture et la gravure sur bois. Il expose chaque année au Salon des artistes français de 1912 à 1934 ainsi que dans les salons étrangers, obtenant de multiples prix. En 1942, il crée une association d'artistes, "La table carrée", qui organise des expositions et des conférences. Défenseur de la culture, il est de nombreuses années le vice-président de la Société historique et archéologique de l'Orne ainsi que le protecteur des monuments anciens. À ce titre, il déploie beaucoup d'énergie pour la conservation des vieilles maisons alençonnaises menacées par l'urbanisme et fonde la Société des amis du vieil Alençon.

    Décédé en 1977, Henri Besnard est l'auteur d'une œuvre artistique considérable composée de centaines de bois gravés, de cuivres, de pastels, de peintures à l'huile, de dessins, de modelages et d'une série d'eaux-fortes restituant l'image du vieil Alençon au début du XXe siècle. Une partie de cette œuvre a été offerte au musée par Mme Besnard en 1978.

    Une place de la ville porte son nom depuis 1979.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :