• Abbaye de Hambye (50)

    Construite autrefois au milieu de ce qui était l'une des plus vastes forêt du Cotentin, la forêt de Gavray, l'abbaye de Hambye coule des jours paisibles dans un vallon verdoyant arrosé par une gentille rivière de la vallée de la Sienne. Calme et recueillement assurés pour méditer sur les malheurs de l'époque.

    L'abbaye fut fondée entre le milieu du XIIème siècle et le XIIIème siècle par Guillaume Paisnel, seigneur d'Hambye, en 1145 sur ses terres. Ce sont des moines bénédictins de l'abbaye de Tiron dans le Perche, qui viendront s'y implanter du XIIème siècle à la Révolution.

    Les papes, les rois d'Angleterre et les ducs normands contribuèrent à son essor. Elle connut son apogée aux XIIIème et XIVeme siècles. Le déclin vint ensuite lentement. Au XVIIeme siècle, il ne restait plus qu'une poignée de moines sans moyens. La Révolution mit un point final à ce déclin et malheureusement comme beaucoup d'édifices religieux, l'abbaye servira de carrière de pierre. Les ruines actuelles permettent cependant de bien s'imaginer quelles étaient les dimensions de l'édifice originel. Un peu plus de 60 m de long pour 23 m de hauteur.

    On remarquera, au centre du chœur, les tombeaux de Jeanne Paisnel et de Louis d'Estouville. Le cloître a subi également les outrages du temps et des destructions; comme l'ensemble des bâtiments conventuels, il est construit sur un plan de type bénédictins. Parmi ceux-ci, on admirera surtout la salle du chapitre, très harmonieuse dans ses proportions.

    Abbaye de Hambye
    D 51 - 50650 Hambye
    Ouvert d'avril à octobre, tous les jours (sauf le mardi pour les bâtiments conventuels) de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture des guichets une demi-heure avant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :