• Abbaye Blanche de Mortain

    Abbaye Blanche de Mortain

    Abbaye Blanche de Mortain

    Ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle, l'abbaye Blanche de Mortain située à Le Neufbourg, dans la Manche, bénéficie aujourd'hui d'un classement aux Monuments Historiques pour son église, sa salle capitulaire, son cloître ou encore ses celliers.

    Abbaye Blanche de MortainAbbaye Blanche de Mortain

     

    Fondée par Guillaume, fils du comte Robert de Mortain, l'abbaye devient une fabrique de tissus pour mouchoirs à la fin du XVIIIe siècle suite aux événements de la Révolution française. Dépôt de prisonniers de guerre sous le Premier Empire, le site accueille le petit séminaire entre 1820 et 1906 avant de devenir un lieu d'accueil pour colonies de vacances.

    Abbaye Blanche de Mortain

     Installé en plein centre-ville, l'édifice est entouré d'un environnement boisé faisant face à la grande cascade de Mortain. Les visiteurs peuvent y admirer une salle capitulaire portée par deux voûtes d'arêtes et fait face au cloître à onze colonnes du XIIe siècle.

    Abbaye Blanche de Mortain

     

    Aujourd'hui propriété privée, l'abbaye Blanche de Mortain du Neufbourg bénéficie d'un accès libre et gratuit au cloître et au jardin.

    Abbaye Blanche de Mortain

    **

    Projet pour 2024

    Une école supérieure privée 

    Le projet des repreneurs est d’y installer, pour la rentrée universitaire de 2024, un établissement privé, non confessionnel, d’enseignement supérieur, ouvert aux étudiants français et étrangers désireux de s’orienter prioritairement vers les carrières diplomatiques et consulaires.

    Abbaye Blanche de Mortain

     

    Avoir auusi les portes de l'oubli

    « Manoir de la Tour aux Anglais, Aunou le FauconINCENDIE a Auderville (50) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :